Après les préfectures de Boké, Koundara, Gaoual et Boffa, une mission du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a été reçue par plusieurs cadres de la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Fria. Cette rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la bibliothèque préfectorale dans le  cadre du déploiement des nouveaux enseignants,  a constaté la correspondante de Guineematin.com sur place.

Dans son discours de bienvenue, le directeur préfectoral de l’éducation de Fria a remercié le ministre en charge de l’Enseignement pré-universitaire pour avoir organisé ce concours qui a permis au département de recruter 5 000 nouveaux enseignants, permettant ainsi de combler le manque criard d’enseignants dans tout le pays.

Prenant la parole, le chef de la délégation a décliné l’objectif principal de sa mission : « notre mission a pour but d’appuyer la direction préfectorale de l’éducation et contrôler l’utilisation rationnelle envisagée pour les nouveaux enseignants. 5 000 enseignants dont 3 000 au primaire ont été recrutés. Et, ces enseignants sont repartis dans toutes les préfectures. Nous voulons nous assurer que ces enseignants sont utilisés de façon rationnelle », a expliqué Alpha Oumar Diallo, le chef de la délégation.

Parlant de la manière dont ces enseignants doivent travailler, Alpha Oumar Diallo dit qu’ils ne sont pas là pour remplacer quelqu’un, ils sont là pour donner des cours comme il se doit. « Ce ne sont pas des enseignants qui viennent remplacer des malades ou pour travailler pour d’autres enseignants. Au primaire, chacun doit avoir une classe, au collège et au lycée, chacun aura le nombre d’heures qu’il faut », a t-il martelé.

Ce sont au total 48 enseignants- dont 22 à l’élémentaire- qui ont été mis à la disposition de la direction préfectorale de l’éducation de Fria. Ils seront déployés dans 7 écoles de la commune urbaine et des communes rurales où le besoin en enseignants se fait ressentir.

De Fria, Djenabou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 28 67 44/ 657 10 69 95

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin