Depuis l’annonce d’une épidémie de rougeole dans la capitale guinéenne et dans certaines préfectures dont Fria par le Gouvernement guinéen, la direction préfectorale de la santé de Fria est à pied d’œuvre pour couper la chaine de contamination, a constaté Guineematin.com à travers sa correspondante locale.

C’est dans ce cadre qu’une rencontre urgente s’est tenue ce dimanche, 12 février 2017, dans la salle de conférence de la dite direction.

Cette rencontre qui a connu la présence de tous les chefs des structures sanitaires de la préfecture et des membres du comité santé et hygiène, avait pour objectif de prendre des dispositions urgentes et utiles permettant de lutter contre la propagation de la rougeole dans la préfecture.

Dr. Kalidou Soumah, Directeur préfectoral de la santé, après être revenu sur les objectifs de la rencontre, a dit que Fria a bel et bien enregistré 10 cas suspects et 3 cas positifs venant des préfectures voisines et que des dispositions sont prises pour combattre la maladie.

« Nous avons fait l’inventaire des vaccins et consommables, de la logistique, des réfrigérateurs et  des glacières pour intervenir  à temps. Nous sommes prêts à combattre cette maladie. Et, nous avons informé les autorités pour qu’ensemble on mène une synergie d’action pour que dans peu de temps on ne parle plus d’épidémie de rougeole à Fria », a dit Dr. Kalidou Soumah.

Par ailleurs, le Directeur préfectoral de la santé de Fria, a lancé un appel à l’endroit des élus locaux pour leur implication effective dans la sensibilisation en vue d’éviter d’éventuels cas de réticence. « Tout le monde est conscient du danger d’une épidémie. Pour cela, nous demandons à tous les élus locaux d’apporter leur soutien pour qu’il n’y ait pas de réticences », a lancé Dr. Kalidou Soumah.

Tous les participants ont exhorté les parents d’être vigilants et de transporter dans la structure sanitaire la plus proche tout enfant présentant des éruptions cutanées, de la fièvre et la rougeur des yeux qui coulent.

De Fria, Djenabou Diallo pour Guineematin. com

Tél. : (00224) 628 28 67 44/ 657 10 69 95

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin