Suite à la grève illimitée déclenchée par l’intersyndicale de l’éducation FSPE (Fédération Syndicale Professionnelle de l’Education) et SLECG (Syndicat libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée), tous les établissements d’enseignement publics et privés sont restés fermés ce lundi 13 février 2017 dans la préfecture de Siguiri, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Comme partout en Guinée, la préoccupation des parents est grande dans la cité aurifère de Siguiri où depuis maintenant des semaines les élèves passent leurs temps à la maison sans occupation. Quelques rares élèves étaient ce matin devant les écoles, mais ils ont vite compris que les cours ne reprendront pas de si tôt.

Un responsable syndical, joint au téléphone par Guineematin.com, a expliqué que toutes les écoles sont restées fermées. « Ce matin, j’ai fait le tour de toutes les écoles de la ville. Mais, toutes les écoles sont fermées », rappelant que « la grève est illimitée ! Donc, nous veillerons à ce que ce mot d’ordre soit respecté à la lettre. Siguiri ne restera pas à l’écart », a dit monsieur Sacko Camara, secrétaire général de la fédération syndicale des enseignants de Siguiri.

Cependant, il annonce que le lycée de Koron se trouvant dans la cité minière de la SAG avait débuté les cours ce lundi matin. « On a appris qu’au lycée Koron de la SAG, les professeurs sont en classe. Mais, j’ai appelé le proviseur pour lui instruire d’arrêter immédiatement les cours », a ajouté ce responsable syndical.

A rappeler que les enseignants du lycée de Koron ont été recrutés et entretenus par la société aurifère de Guinée.

De Siguiri, Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél.: 621 607 907

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin