Grève des enseignants : respect strict du mot d’ordre à Koubia

Dans la préfecture de Koubia, en Moyenne Guinée, le mot d’ordre de grève lancé par le Syndicat de l’Education est largement suivi. Des écoles primaires du centre au Lycée de Koubia, en passant par le Collège, les classes sont fermées et aucun enseignant n’était visible lors de notre passage du correspondant local de Guineematin.com, dans la matinée de ce lundi 13 février 2017.

Par contre, à la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Koubia, le personnel administratif était bien présent.

A rappeler que l’intersyndicale de l’éducation FSPE/SLECG réclame au Gouvernement guinéen le maintien de la valeur du point d’indice à 1030 au lieu de 751, le maintien de tous les enseignants rétrogradés à leurs anciennes grades, le respect de l’ancienneté dans la nouvelle grille indiciaire, l’engagement de tous les homologués et contractuels de l’Etat à la fonction publique et l’édition des bulletins de paie avant le salaire.

Mais, le président Alpha Condé qui a reçu les leaders syndicaux avant de s’envoler, aurait bien dit qu’il n’est pas question d’augmenter les salaires et que la grève ne lui fait pas peur. « Un général d’armée (feu Lansana Conté) nous a accordé la valeur monétaire du point d’indice à 1030 et un professeur diminue cela à 751 », a protesté un responsable syndical…

A suivre !

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box