Manifestation à Conakry : les élèves de Kipé renvoyés à la maison jusqu’à nouvel ordre !

Dans la matinée de ce lundi 13 février 2017, les élèves de Kipé ont manifesté leur colère en venant trouver qu’il n’y a pas d’enseignants. Ils ont alors barricadé la route et bloqué momentanément la circulation, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Peu après leur arrivée à l’école ce matin, les quelques élèves de Kipé- qui sont venus à l’école ce lundi pour répondre à l’appel du ministre porte parole du gouvernement- ont été demandés de rentrer chez eux et d’attendre jusqu’à nouvel ordre.

Seulement, frustrés, ont pris d’assaut la rue et empêché momentanément la circulation. Mais, des agents de la police sont arrivés plus tard pour ramener l’ordre.

Au même moment, on appris que d’autres manifestations ont éclaté un peu partout dans la ville d Conakry ; notamment au lycée 2 octobre, à Coléah, Matam, Matoto, etc.

A rappeler que l’intersyndicale de l’éducation FSPE/SLECG réclame au Gouvernement guinéen le maintien de la valeur du point d’indice à 1030 au lieu de 751, le maintien de tous les enseignants rétrogradés à leurs anciennes grades, le respect de l’ancienneté dans la nouvelle grille indiciaire, l’engagement de tous les homologués et contractuels de l’Etat à la fonction publique et l’édition des bulletins de paie avant le salaire.

Mais, le président Alpha Condé qui a reçu les leaders syndicaux avant de s’envoler, aurait bien dit qu’il n’est pas question d’augmenter les salaires et que la grève ne lui fait pas peur. « Un général d’armée (feu Lansana Conté) nous a accordé la valeur monétaire du point d’indice à 1030 et un professeur diminue cela à 751 », a protesté un responsable syndical…

A suivre !

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box