Tôt, dans la matinée de ce lundi 13 février 2017, plusieurs artères de la capitale guinéenne ont été prises d’assaut par les élèves qui ont répondu à l’appel du porte parole du Gouvernement de reprendre le chemin de l’école, après le premier « congé forcé ». N’ayant pas trouvé d’enseignants (qui sont en grève), ils ont barricadé les routes et ont souvent tenu tête aux agents de sécurité déployés pour ramener l’ordre perdu dans la ville.

Au cours de ce mouvement, le secrétaire de la radio privée « Bonheur Fm » a eu le malheur de se pointer face à des agents de la CMIS d’Enco5 qui n’hésiteront pas de le faire arrêter et le malmener  comme un hors-la-loi, a appris Guineematin.com du rédacteur en chef de ladite radio

Le journaliste, Mamadou Bailo Diallo, secrétaire de la radio, a été arrêté et trimbalé alors qu’il cherchait à s’informer sur l’arrestation du gardien d’un immeuble contiguë à la radio Bonheur.

Selon le journaliste, « ce sont des élèves policiers, en tenue de sport, portant  des casques, qui m’ont arrêté ; alors que je cherchais à savoir ce qui se passait. Ils m’ont trimbalé par terre, tout en déchirant mes habits », a expliqué  Mamadou Bailo Diallo.

Ces abus des agents de la sécurité ont été remarqués un peu partout dans la ville. Et, même ce journaliste a partagé sa mésaventure avec d’autres victimes, notamment « un mécanicien qui revenait de son lieu de travail a également été arrêté alors qu’il cherchait à rejoindre sa famille », a ajouté monsieur Diallo.

A en croire les témoignages de ses collaborateurs, aujourd’hui, les agents de la police déployés du côté d Lambandji ont fait preuve de brutalité à l’encontre de plusieurs citoyens de cette zone.

A rappeler que pour libérer le journaliste, c’est presque toute sa rédaction qui s’est déportée sur les lieux de l’arrestation.

Cette autre brutalité policière relance le débat sur l’importance du respect de la carte de presse chez les hommes en uniforme.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620848501

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin