Zawiya (Lélouma) : disparition d’un intellectuel de la culture islamique et ancien député

La communauté musulmane de la Moyenne Guinée est foudroyée par la triste nouvelle de la disparition du doyen Elhadj Mafouze Zawiya Diallo, décédé à l’âge de 77 ans, hier, dimanche, 12 février 2017, sur la route de Dakar où il se rendait pour des soins, a appris un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Le défunt était un grand intellectuel de la culture islamique qui a longtemps enseigné à la première école primaire publique franco-arabe de Labé.

Parallèlement à ses activités de maître coranique, il s’est essayé aussi en politique. Ce qui a fait de lui un membre du bureau fédéral du PDG RDA de Labé sous le règne de feu Ahmed Sékou Touré.

Après la prise du pouvoir par le Comité Militaire du Redressement National (CMRN) sous la conduite du colonel Lansana Conté, Elhadj Mafouze Diallo est rentré dans son Zawiya natal, foyer incandescent de la culture islamique où il a continué à enseigner le coran et les hadiths du Prophète Mouhammed (PSL).

Avec l’adoption de la loi fondamentale de 1990 consacrant le multipartisme intégral en République de Guinée, Elhadj Mafouze Diallo a participé activement à l’implantation du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), instrument politique du président Lansana Conté dans la région.

C’est justement en défendant les couleurs de ce parti de la majorité présidentielle qu’il est devenu député à l’Assemblée Nationale, poste qu’il a occupé jusqu’à la disparition du président Lansana Conté et la prise du pouvoir par le CNDD en 2008.

Rentré depuis à Zawiya, Elhadj Mafouze Diallo a repris sa place au sein du collège des chefs religieux de la région. C’était un des bras droit du Khalif de la localité. A ce titre, il participait à toutes les rencontres religieuses organisées dans la région ou ailleurs.

Il était aussi un grand médiateur qui a aidé à résoudre beaucoup de conflits sociaux dans Lélouma et environs.

Son inhumation est prévue le jeudi, 16 février 2017 prochain après la prière de 14 heures. Prions pour le repos de son âme !

 Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

Facebook Comments Box