Les autorités sous-préfectorales de Banora, dans la préfecture de Dinguiraye sont confrontées, depuis février 2016, à un conflit entre le RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir) et l’UFDG (opposition) pour la chefferie du district de Kola, situé à près de 60 km au Nord du chef-lieu de la sous-préfecture, a appris un envoyé spéciale de Guineematin.com dans cette zone aurifère.
Selon le sous-préfet de Banora, Pépé Gbamy, ce conflit a éclaté quand une partie de la population de Kola s’est levée pour chasser le doyen Baïlo Camara, militant du RPG Arc-en-ciel, âgé de plus de 60 ans de son poste de président du district qu’il occupe depuis plus de 20 ans. Les dissidents ont installé à la tête du district le jeune Souleymane Barry dit ‘’Yala UFDG’’, la quarantaine.
«Ce travail a été fait avec l’appui de notre ancien préfet, Elhadj Mouloukou Souleymane Camara. Certains disent que ce nommé Baïlo a beaucoup duré au pouvoir dans ce district. Qu’il doit céder ce pouvoir à la jeunesse maintenant. Qu’il est là-bas, qu’il ne travaille pas. Le groupe qui s’est levé a dit qu’ils ont besoin d’un autre du nom de Yala qui est jeune et qui peut faire développer la localité, au-lieu que Baïlo reste » explique le sous-préfet de Banora.
Cependant, saisi d’un vice de forme par le RPG Arc-en-ciel, le gouverneur de la Région Administrative de Faranah, Sébastian Tounkara, a instruit les autorités préfectorales de Dinguiraye de réinstaller Baïlo Camara dans les fonctions du chef du district de Kola.
« Le président qui a été demi de ses fonctions a été aussi réinstallé. Mais, cette réinstallation n’a jusqu’à présent pas porté fruit. Ce qui fait qu’il a aujourd’hui deux (2) cachets de chef de district à Kola. Souleymane Barry qui refuse de rendre le cachet qu’il détient dit qu’il l’a confectionné avec son argent. On a tout fait pendant presque toute l’année. Jusqu’à présent le problème n’est pas calmé. C’est aujourd’hui, lundi, 27 février 2017, que le nouveau préfet a sensibilisé pour donner aux citoyens de Kola un programme de visite spéciale pour voir clair sur le terrain, après cette tournée de prise de contact avec les populations des collectivités de Dinguiraye » a ajouté M.Pépé Bamy.
Des informations fournies à Guineematin.com par des sources concordantes montrent que le RPG Arc-en-ciel est majoritaire dans ce district. Mais, que le nommé Saliou Camara qui est en fonction depuis plus de 20 ans a hérité le poste de son père : « avant son décès, le papa a négocié avec la population pour qu’il soit remplacé par son fils Baïlo. La population a accepté. C’est maintenant là que les gens se soulèvent contre ce système » confie une de nos sources qui estime que Baïlo ne doit pas régné plus de 20 ans à Kola.
Par ailleurs, des sympathisants du RPG Arc-en-ciel expliquent que le jeune Souleymane Barry utilise son argent acquis dans l’exploitation artisanale de l’or pour corrompre la population locale et certains cadres de Dinguiraye, Faranah et Conakry dans le but d’usurper la fonction de chef du district en vue de régler des comptes Baïlo Camara.
« Il semble qu’il y a des antécédents entre les deux. Lorsqu’il s’est enrichi dans les zones minières, Souleymane Barry a construit une jolie maison et il utilise le reste de l’argent pour ses démarches », aurait appris le sous-préfet de Banora.
De Banora, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551