Les avocats de l’UFDG n’en démordent pas et continuent à parler d’immixtion de l’Exécutif dans le judiciaire après le verdict annulant l’exclusion de Bah Oury des rangs du principal parti de l’opposition. En conférence de presse ce lundi 6 mars 2017, le collectif des avocats du parti a également cloué au pilori Ibrahima Kalil Diakité, le juge du TPI de Dixinn qui a prononcé ladite sentence, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.
Maître Paul Yomba Kourouma, a commencé par dire que « la séparation des pouvoirs souffre beaucoup dans notre pays au point que nous assistons à l’interférence permanente et continue, aux incursions sporadiques et répétées de l’exécutif dans les affaires judiciaires. Toutes choses qui font douter au magistrat la conduite tenir, les décisions à rendre au mépris même de leur intime conviction. C’est le cas dans notre dossier Mamadou Oury Bah contre l’UFDG », a estimé l’avocat.
Parlant de la décision prise par le juge du Tribunal de Première Instance de Dixinn, le collectif a indiqué avoir interjeté appel. Ensuite, maître Kourouma accuse le juge Ibrahima Kalil Diakité de « n’avoir pas rédigé sa décision. Or, la loi dit que le juge est dessaisi dès lors qu’il a rendu la décision. On sait que la décision du juge Diakité, qu’il a rendue sous la dictée de l’exécutif, agissant par ses intermédiaires, il s’est encombré au point qu’il n’a pu rédiger sa décision. Nous avons à ce jour commis un huissier afin de se rendre au greffe pour l’attester. Toutes choses qui nous amènerons, qui nous conforterons dans notre élan de poursuite contre lui devant le Conseil Supérieur de la Magistrature.
En outre, les autres membres du collectif des avocats, en l’occurrence maîtres Salifou Béavoguiogui, Aboubacar Sylla et Alseny Aissata Diallo, vont dénoncer ce qu’ils appellent le « deux poids deux mesures » concernant les affaires Bah Oury et Mamadou Barry contre l’UFDG. Selon eux, les charges pesant contre Bah Oury étaient plus graves comparées à celles contre Mamadou Barry. Pour ce dernier, la justice n’a pas annulé la décision de l’UFDG de l’exclure de ses rangs.
Maître Alseny Aissata Diallo, plus militant qu’avocat, a martelé que Bah Oury ne reviendra plus jamais à l’UFDG quelque soit la décision qui sera rendue. Des propos qui rappellent ceux tenus il y a deux jours par Dr Fodé Oussou et Ousmane Gaoual, des proches de Cellou Dalein, président de l’UFDG
Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 628 17 99 17