Mamou : quinze tonnes de produits périmés saisis et incinérés par l’office de contrôle qualité

Une importante quantité de denrées alimentaires et de produits (pharmaceutiques et cosmétiques) impropres à la consommation a été transportée et incinérée à la décharge de Dounkiwal hier, mardi 7 Mars 2017, par l’office de contrôle qualité de Mamou, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local.

Au total, ce sont 10 000 kg de riz étuvés importés ; 1172 kg de produits cosmétiques ; 641,004 kg de produits pharmaceutiques ; et, 3304, 07 kg de produits d’alimentation générale de base, saisis au cours de l’année 2016 qui sont partis en fumée pour le bien-être sanitaire des populations de la ville carrefour. « Ces produits périmés qui étaient destinés à la vente aux consommateurs ont été saisis lors des multiples opérations de contrôles inopinés effectués par les agents de l’office de contrôle qualité dans les différents marchés, les boutiques, les magasins et les kiosques de la commune urbaine et ceux de certaines sous-préfectures environnantes ».

Des opérations de saisi et d’incinération hautement saluées par monsieur Hady Barry, inspecteur régional du commerce de Mamou qui a déclaré que « ces produits périmés allaient aggraver la santé des citoyens s’ils n’avaient pas été saisis et ratissés du marchés ».

Pour monsieur Sékou Oumar Tall, chef section contrôle qualité de Mamou, la lutte contre la vente et la consommation des produits périmés dans la ville carrefour passent par la sensibilisation à la fois des commerçants et des citoyens. « Nous avons à faire à des analphabètes qui ne savent pas comment conserver les produits. C’est pourquoi il faut sensibiliser les citoyens et les commerçants pour ne pas qu’ils perdent leurs produits et leurs argents. Car si on prend un produit périmé dans une boutique, le commerçant paiera le double de la valeur du produit incriminé. Mais si c’est lui-même qui déclare le produit, on ne lui demandera que les frais d’incinération », a confié monsieur Tall.

Notons que cette opération d’incinération a eu lieu en présence certains cadres de la préfecture, des agents de l’environnement et des forces de sécurité de Mamou.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS