Conakry : le personnel médical et des ONG outillés en gestion des déchets biomédicaux

Une quarantaine de personnes, venues de certaines structures sanitaires et de nombreuses ONG, ont reçu ce mercredi 8 mars 2017, leurs attestations de formation à l’Université de Nongo Conakry (UNC). Une formation de trois semaines qui s’est tenue au mis de février dernier et dont le thème était intitulée « Introduction à la gestion des déchets biomédicaux », a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

C’est l’Association Guinéenne pour me Développement Sanitaire (AGDS) qui a eu cette initiative en partenariat avec le Centre for Collective Learning and Action (CCOLA) et le ministère des affaires étrangères du Royaume des Pays Bas.

Dr Abdoulaye Bademba Diallo, président de l’AGDS
Dr Abdoulaye Bademba Diallo, président de l’AGDS

Selon Dr Abdoulaye Bademba Diallo, président de l’AGDS, « notre objectif à travers cette formation est de renforcer les capacités des ONG qui travaillent dans le domaine des déchets biomédicaux parce que c’est un domaine où il y a beaucoup de lacunes. Nous pensons à travers cette formation avoir donné aux gens des outils mieux adaptés pour pouvoir gérer ces déchets. Désormais, nous attendons à ce que les bénéficiaires démultiplient les connaissances ainsi acquises et qu’ils l’appliquent sur le terrain parce qu’il y a la possibilité de faire des projets bancables pouvant être financés par des organismes internationaux », a dit Dr Bademba.

L’un des récipiendaires de ces diplômes, en l’occurrence Mamadou Yéro Diallo de l’ONG Fraternité Médicale Guinée, a exprimé sa satisfaction tout en promettant de se mettre à l’œuvre pour appliquer les connaissances ainsi acquises.

« Nous avons appris beaucoup de choses tout au long des trois semaines de formation, notamment sur la transformation des déchets biomédicaux en ressources. Les formateurs ont cherché à nous faire comprendre l’importance de l’intégration des notions de déchets dans les stratégies de développement sanitaire des établissements de santé. Le personnel médical et paramédical a été outillé sur comment gérer les déchets dans leurs structures. Nous allons non seulement partager ces connaissances avec nos collègues, nous aurons aussi prochainement à monter des projets dans le sens des connaissances acquises », a confié le jeune Mamadou Yéro Diallo.

Présent à la rencontre, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Souleymane Taran Diallo a salué l’initiative tout en félicitant les bénéficiaires. « Partout où on parle aujourd’hui de déchets, ça m’interpelle en tant que maire de Ratoma, une commune qui produit beaucoup de déchets qu’on a du mal à gérer correctement je pense que désormais, ils vont aller sur le terrain car ils ont parlé de projets il est vrai aussi que quelques fois, on élabore des projets mais par manque de financement ou pour d’autres raisons le projet n’est pas appliqué ou réalisé sur le terrain. Mais nous espérons qu’avec ceux-ci, cela ne sera pas le cas », a souhaité monsieur Diallo.

La rencontre a pris fin par la remise des attestations.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box