L’un des piliers de l’éducation nationale de la Guinée, Dr Aliou V Diallo s’en allé ce jeudi, 9 mars 2017 à Conakry, des suites de maladie a appris Guineematin.com, à travers un des ses journalistes. Le défunt, âgé de 77 ans, marié et père de cinq enfants, était cité comme une référence dans le milieu éducatif guinéen.
Plusieurs fois Directeur régional de l’éducation, cet enseignant chercheur de Guinée fut entre autres Directeur national de l’Institut pédagogique national (IPN) devenu INRAP, Secrétaire général de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et Directeur général de l’Institut des sciences et de l’éducation de Guinée (ISEEG). Admis à faire valoir ses droits à la retraite, il était l’un des rares cadres qui aimaient donner gratuitement des cours aux étudiants.
Réputé pour son engagement et son patriotisme, ce mastodonte de l’éducation guinéenne s’est aventuré avec succès sur le terrain politique dès les années 1990. Fondateur et Président du Rassemblement national pour le progrès, (RNP), Dr Aliou V Diallo, a très vite compris la nécessité d’œuvrer pour les grands ensembles. Il noua alliance avec l’UNR et devint député en 1995 avant d’engager sa formation politique à la fusion PRP-UNR qui donna naissance à l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) en septembre 1998.
Sans surprise, ce co-fondateur de l’Upr aux côtés de feus Siradiou Diallo et du doyen Bâ Mamadou, fut réélu député en 2002 et devint président de la Commission industrie, commerce, mines, hôtellerie, tourisme et artisanat de l’Assemblée nationale, interrompue en 2008 par un putsch militaire.
Depuis l’annonce de sa disparition, sa résidence à Donka ne désemplit pas de parents, amis et connaissances venus lui rendre un dernier hommage. Presque tous en larme, la nombreuse foule désemparée par cette perte, tient également à exprimer sa reconnaissance au défunt mais aussi apporter un soutien à sa famille.
Selon le programme porté à la connaissance de Guineematin.com à travers un de ses reporters, le défunt, Dr Aliou V Diallo, rejoindra sa dernière demeure, demain vendredi, 10 mars 2017, après la prière de 14 h à la Mosquée de Dixinn centre.
Cette cérémonie funèbre sera marquée en outre par une séance de lecture du Coran et de sacrifice qui sera organisée à son domicile à Donka, à 9 heures.
La rédaction de Guineematin.com au nom de ses nombreux lecteurs présente ses sincères condoléances à la famille éplorée. Que son âme repose en paix. Amen !
Abdallah Baldé pour Guineematin.com
Tél. : 628 08 98 45