Le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le Dr. Abdourahamane Diallo accompagné d’une forte délégation, a procédé au lancement du premier tour des journées nationales de vaccination contre la Poliomyélite à Labé. Ce lancement, effectué hier mercredi 08 mars 2017, en présence des partenaires comme l’OMS, l’UNICEF et l’UNFPA, a été l’occasion de procéder à la remise de matériels et intrants aux structures de santé pour l’année 2017. Cette première activité va toucher quatre préfectures du Fouta (Mali, Labé, Pita et Dalaba), a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

C’est dans la sous-préfecture de Hafia que les activités ont été lancées, où du matériel de consultation prénatale, d’hospitalisation et d’accouchement a été offert au centre de santé de ladite sous préfecture.

Située à 22 kilomètres de Labé et à 18 kilomètres de Pita, la sous-préfecture de Hafia, n’a qu’un seul centre de santé pour environ 15 000 habitants. C’est donc une des raisons pour lesquelles, le Ministre de la santé et la délégation qui l’accompagne ont fait escale dans cette sous préfecture. Très content de cette visite, les autorités régionales, préfectorales et locales ont accueilli la délégation gouvernementale à Fello Bantan, soit à cinq kilomètres de la sous préfecture.

Elhadj Mamadou Diallo, président de la délégation spéciale de Hafia, s’est réjoui du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite et surtout des dons effectués au bénéfice de Hafia.

Ensuite, El hadj Mamadou Diallo a exhorté le Ministre de la santé à aider la sous-préfecture à avoir un centre de santé amélioré, car « celui-ci ne répond plus aux normes d’un centre de santé. Aussi, ici à Hafia, nous n’avons pas d’eau, pourtant pour une bonne santé, il faut qu’on ait une eau propre. Nous exhortons donc le gouvernement du Président Alpha Condé à nous aider à avoir de l’eau », a-t-il souhaité.

De son côté, Safioullaye Bah, préfet de Labé, s’est félicité du choix porté sur sa préfecture, pour le lancement du premier tour des journées de vaccination de l’année 2017. Monsieur Bah en a profité pour remercier et féliciter le Ministre pour les efforts fournis dans le cadre de l’approvisionnement et l’équipement des structures sanitaires « pour assurer les soins obstétricaux. La dotation en matériel informatique à toutes les formations sanitaires et aux autorités préfectorales de la région ».

Le Ministre de la santé a dit que « la distribution de ce matériel vise à assurer des soins de qualité aux femmes enceintes et à l’accouchement, dans le cadre de la gratuité de l’accouchement également. À côté de ça, nous voudrions sensibiliser les populations dans le cadre de la vaccination pour la poliomyélite et visiter le centre de santé pour voir son état et voir leurs conditions de travail », a fait remarquer le Dr Abdourahamane Diallo.

Enfin, le chef de Département de la santé a dit avoir entendu le cri de cœur des populations de Hafia, et a promis de les analyser une fois de retour à Conakry.

De Labé, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel. (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin