Fin de la mission du ministre de la Santé au Fouta : Dr. Abdourahamane Diallo se félicite des actions réalisées

Le ministre de la Santé, le Dr. Abdourahamane Diallo en compagnie d’une délégation de l’OMS, l’UNFPA et l’UNICEF, a bouclé hier lundi 13 mars 2017, une tournée d’une semaine en Moyenne Guinée. C’est par la préfecture de Dalaba que cette visite, initiée à l’occasion des journées nationale de vaccination et de remise de matériels de santé aux structures sanitaires, a pris fin.

Dans cette autre préfecture du Fouta, la délégation a visité la résidence coloniale faite de pierres taillées et construite vers l’année 1900. Après avoir visité toutes les pièces de ce bâtiment unique en sont genre, aux armoires, lits et autres meubles en pierres, le Dr Abdourahamane Diallo et sa suite vont se rendre dans la grande case à palabre, où tous les conflits entre autorités coloniales et indigènes se réglaient.

Ensuite, c’est le domicile de l’imam râthib de Dalaba, Elhadj Cherif Barry qui a servi de cadre à une rencontre avec la notabilité. Après les salutations d’usage, Elhadj Chérif Barry a rappelé quelques difficultés auxquelles l’hôpital préfectoral est confronté. « À voir le bâtiment, il est flambant neuf. Mais, notre hôpital manque de certains matériels et de personnel. Nous voudrions que vous remédiiez à cela », a-t-il demandé.

Dans sa réponse, le Ministre de la santé, s’est réjoui que les sages soient préoccupés pour des questions de santé : « toute chose qui nous réconforte et qui prouve que nous ne sommes pas seuls dans ce combat ». Cependant, le Dr. Abdourahamane Diallo a dit ne pas pouvoir répondre à l’immédiat aux demandes du sage, mais a promis de tenir une réunion avec son cabinet et les partenaires afin de trouver une solution à leur demande.

Après cette visite, le cap a été mis sur l’hôpital préfectoral. Dans son discours, Dr Abdourahmane Diallo a dit sa satisfaction par rapport aux actions menées au cours de son périple : « nous sommes vraiment satisfaits du déroulement de cette mission et comme vous avez vu, nous sommes allés sur le terrain avec les partenaires qui nous accompagnent, notamment l’OMS, l’UNICEF et l’UNFPA, pour comprendre comment le déroulement de certains programmes se passent sur le terrain. Vous savez, nous avons défini les priorités et nous avons partagé ces priorités avec les différentes autorités sanitaires. Donc, je suis vraiment content, par exemple l’amélioration des services d’urgence est une de nos priorités. Donc, voir que des services d’urgence ont été créés dans les différentes structures sanitaires et que les kits prises en charge d’urgence sont disponibles est une satisfaction », a-t-il dit.

De son coté, le professeur Alfred Ki-Zerbo représentant de l’OMS, a commencé par remercier le Ministre de la Santé d’avoir associé les partenaires techniques et financiers à cette mission. « Nous avons été édifiés au cours de cette visite par les efforts réalisés par les pouvoirs décentralisés, par les services de santé et par la mobilisation sociale forte des communautés en faveur de la santé (…). Ceci est un jalon important dans l’objectif du développement durable à travers la santé, mais également dans la mise en œuvre de la feuille de route du Ministre de la santé », a dit le représentant résident de l’OMS.

De retour de Dalaba, Ibrahima Sory Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box