Crise à l’université de Kindia : 5 responsables du rectorat pris en otage pendant des heures

Les enseignants homologués non matriculés pour la dernière intégration à la fonction publique au compte de l’université de Kindia ont pris en otage, pendant plusieurs heures, certains membres du rectorat pour leur présumée implication dans le détournement de leurs numéros matricules, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

L’université de Kindia était encore en ébullition dans la matinée de ce mardi 14 mars 2017. Les 10 professeurs homologués qui n’ont pas eu de numéros matriculés après 7 années de service ont pris en otage 5 membres du rectorat de cette institution d’enseignement supérieur pour plusieurs heures. Ce sont les 2 adjoints du recteur Dr Cécé Bénémou et Dr Mamadou Sangaré respectivement, vice recteur chargé des études et celui de la recherche mais aussi le doyen de la faculté des sciences économiques Dr Abdoul Karim Camara, l’agent comptable Hadja Kadiatou Doumbouyah et la directrice des ressources humaines Khadiatou Baldé.

Selon les protestataires, ces responsables de l’université sont à la base du détournement de leurs numéros matricules au détriment de leurs proches « nous sommes dans cette université depuis 7 ans. L’Etat nous a donné une chance aujourd’hui d’être à la fonction publique. Certains responsables ont profité de cette situation pour enlever nos noms et mettre ceux de leurs proches qui ne sont même pas dans cette université. Il y a le nom d’une personne qui est encore étudiante à Conakry. Mais où allons-nous dans ce pays ? C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de les enfermer afin d’avoir une lumière sur notre situation. Tant qu’il n’y a pas l’éclairage de notre problème, ils resteront enfermés. », a notamment dit Thierno Bah, une des victimes.

Informé de cette situation, le syndicat de l’université de Kindia a pris les choses en main pour éviter le pire. « C’est le samedi dernier que nous avons été informés de cette situation. Mais déjà, l’information est remontée au département et nos chefs gèrent la situation. Ce qu’il faut retenir dans ce problème, nos collègues ont parfaitement raison. Nous sommes solidaires avec eux. Mais, vouloir les enfermer ne peut pas trouver la solution à leur situation. Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur vient de nous appeler pour demander d’envoyer la liste des personnes concernées et les gens qui ont eu ces numéros pour ainsi voir ce qu’il faut. Et, je suis sur qu’ils seront satisfaits », a essayé de rassurer Dr Mamby, responsable syndical de l’université de Kindia.

Après plusieurs heures de négociation entre le contesté recteur, le syndicat et les représentants des enseignants homologués, ces responsables ont été libérés sous condition. Ils accordent quelques jours au département de tutelle de régler leur situation. Au-delà de ça, ils risquent de paralyser les cours à l’université de Kindia.

A suivre !

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél : 620 74 80 10

Facebook Comments Box