Electricité de Guinée (EDG) veut installer trois mille (3 000) compteurs prépayés (dont 2 500 monophasés et 500 triphasés) dans la commune urbaine de Kankan. Et, c’est le siège de l’entreprise qui a servi de cadre à la pose du premier compteur, aujourd’hui-même, vendredi 17 mars 2017, a constaté le correspondant locale de Guineematin.com à Kankan.

La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables d’Electricité De Guinée (EDG) et des techniciens de l’entreprise KAMA, chargée d’exécuter les travaux. Selon Mr Madiou Diallo, coordinateur de la cellule de communication d’EDG, toutes les conditions pour mettre fin aux délestages d’électricité sont réunies avant de parler de la place desdits compteurs. « Suite aux délestages du courant à Kankan, une équipe technique était venue de Conakry et une deuxième est en route avec une autre chargé des réseaux. C’est pour vous dire que toutes les dispositions sont prises pour assurer la desserte en électricité dans la ville de Kankan. Le compteur, c’est l’arbitre entre le client et l’entreprise productrice d’énergie », précise-t-il.

Pour Mr Diallo, l’installation de ces compteurs n’est pas fortuite et regorge de plein d’avantages. « Dans le passé, il y avait toujours des plaintes au niveau des clients. Pour éviter ça, nous avons envoyé ces compteurs prépayés. Ils nous permettent de payer le courant moins cher : tracasserie, facture forfaitaire… tu ne payeras que ce que tu as consommé », dit-il.

Selon nos informations, le processus va se dérouler en 3 étapes : « la première pose, c’est avec EDG ; puis les professionnelles ; et enfin, les domestiques ».

Par ailleurs, pour éviter l’expérience de Conakry où des citoyens avaient saccagé des compteurs, Mr Diallo dévoile la nouvelle stratégie de son département. « Nous allons former des jeunes dans chaque quartier pour faire la sensibilisation. Ils ferons le porte-à –porte », explique-t-il.

A préciser que ces compteurs sont dotés de claviers qui contrôlent la consommation et signalent 24 H avant la l’expiration de l’abonnement.

De Kankan Amadou Oury Souaré pour Guineematin.com

Tel: 628 42 16 32

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin