Habituellement organisée à Labé chaque 14 mars de l’année, la cérémonie commémorative de la disparition de Siradiou Diallo et compagnons s’est tenue ce dimanche, 19 mars 2017, à Conakry, au siège de l’UPR, sous la présidence d’honneur du Président de l’Assemblée nationale, Honorable Claude Kory Kondiano, ont constaté deux des reporters de Guineematin.com qui sont sur place.

Une cérémonie qui a mobilisé de nombreuses personnalités, y compris le chef de l’Etat, le président Alpha Condé.
En plus de ces nombreux responsables politiques et administratifs du pays qui ont pris part à ce rendez-vous, il y avait de nombreux compagnons des illustres disparus ainsi que leurs proches.

Au milieu de cette nombreuse foule, deux grands absents ont retenu l’attention des participants. Il s’agit de l’Honorable Assiatou Bah, épouse de feu Siradiou Diallo et du leader de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo, qui a pris les rennes de ce parti des mains de Bâ Mamadou.

Dans son témoignage, le président de l’Assemblée nationale et président d’honneur de la cérémonie, Claude Kory Kondiano, est revenu sur le parcours élogieux des trois figures.

« Tous ceux qui parlaient à l’époque sous le régime de Conté, étant à l’étranger, couraient des risques. Il s’agit de Bâ Mamadou, Siradiou Diallo et Alpha Condé. Je me rappelle encore, à l’avènement du multipartisme, il était prévu de créer seulement trois partis politiques en Guinée. Mais, Bâ Mamadou a dit non, il faut libérer intégralement la classe politique », se souvient-il.

Parlant du doyen Elhadj Ibrahima Maci Bah, le Chef du parlement guinéen a salué son esprit ouvert et d’unité. Il a appelé tous les participants à cette rencontre à l’unité et à la cohésion pour la paix en Guinée. « Je vous demande aussi de vous souvenir de ces illustres disparus pendant vos prières pour le repos de leurs âmes. C’était de grandes personnalités qui ont marqué leur temps », a précisé le président de l’Assemblée nationale.

Pour sa part, le Haut Représentant du Chef de l’Etat et président de l’UFR, Sidya Touré, présent à la cérémonie à la tête d’une forte délégation, a exprimé sa compassion et souligné la forte personnalité de ces trois figures notamment Siradiou Diallo et Bâ Mamadou, tous deux, leaders politiques, hommes d’Etat et compagnons de lutte à lui.

Enfin, l’ancien compagnon et oncle de Bâ Mamadou, Elhadj Dr Bah Kaba, du haut de ses 90 ans, et Dr Fodé Maréga, son neveu, ont tour à tour rendu hommage aux illustres disparus et magnifié leurs qualités d’hommes d’Etat. Ils ont tous salué l’organisation de cette cérémonie et prié pour le repos de leurs âmes.

Depuis le siège de l’Upr, Abdallah Baldé et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin