Alors que le monde entier célèbre ce mercredi 22 mars, la journée internationale de l’eau, il y a un manque criard d’eau dans la commune urbaine de Kindia, rapporte le correspondant local de Guineematin.com dans cette préfecture.
Avoir de l’eau potable dans la commune urbaine de Kindia est devenu un véritable casse-tête pour les citoyens pendant cette saison sèche.
Depuis des semaines maintenant, plusieurs quartiers de la commune urbaine de Kindia sont confrontés à une crise d’eau potable. Actuellement, les différents citoyens de cette commune parcourent des Kilomètres afin d’avoir un seau d’eau.
« On ne comprend pas du tout ce problème d’eau dans la commune urbaine de Kindia. L’eau ne coule plus dans nos robinets depuis plusieurs semaines. Chaque matin, nous faisons le tour pour chercher des forages ou des puits. Quand on arrive sur les lieux, on est obligé d’attendre pendant plusieurs minutes, parfois des heures pour remplir un bidon ou un seau. Actuellement, ça ne va pas du tout avec ce problème », explique Mamadouba Sylla, citoyens du quartier Gare.
Un autre citoyen dénonce le manque de volonté des responsables locaux de la SEG pour servir les citoyens en eau potable. « Les responsables de la SEG n’ont pas la volonté de résoudre ce problème ; sinon, c’était déjà fini. Chaque année, c’est le même problème, alors qu’on paye régulièrement les factures. Où vont ces différentes sommes qu’on paye ? », s’interroge pour sa part Boubacar Sow.
Justement, Mamadou Sow, le responsable de l’agence régionale de la SEG de Kindia, interrogé sur ce dossier, a expliqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés. « Nous avons un problème d’eau au niveau du site de Kélléssi. Donc, actuellement, nous ne pouvons pas servir tout les quartiers en même temps. Nous faisons le délestage pour soulager la population avec le minimum d’eau qu’on a. Sinon, notre devoir est de servir les citoyens », a indiqué Mamadou Sow.
De Kindia, Sékou Komoya Kaba pour Guineematin.com
Tél. : 620 74 80 10