Eau potable aux populations de Conakry : le ministre de l’Energie et le patron de la SEG à Songoyah

La direction générale de la Société des Eaux de Guinée (SEG), accompagnée du ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, a procédé ce jeudi 23 mars 2017, à une visite de terrain sur le site PRV (Fibre de Verre) où ont lieu les travaux de remplacement de la conduite en PRV DN 1100 millimètres en fonte ductile sur 3,5 kilomètres entre Entag et Sangoyah. Financé par la JICA (Coopération japonaise) à hauteur de 17 millions de dollars au titre d’une subvention non remboursable, ce projet vise à améliorer l’adduction d’eau dans la capitale guinéenne et des villes de l’intérieur, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Ce site abrite les tracées de la conduite PRV, qui a été posée entre 2007 et 2008 et mise en service en 2009, pour alimenter les zones en hauteur de la ville de Conakry. Mais, depuis un moment, cette conduite sous le poids de la fatigue, ne faisait que causer des dégâts, y compris humains.

Selon le Directeur général de la SEG, Mamadou Diouldé Diallo, ce projet est le fruit des différents plaidoyers que le chef de l’Etat a eu à faire aussi bien à Conakry et à Tokyo pendant les TICAD, afin que les partenaires notamment la JICA, puissent accompagner notre pays pour l’amélioration de son secteur hydraulique.

« Aujourd’hui, voilà que le projet se concrétise, voilà que les actions ont démarré pour une période ne dépassant pas juillet 2017. La desserte va être rétablie vraiment dans de très bonnes conditions telles qu’elle était avant que cette conduite là n’entraîne des dégâts. Vous avez vu la nature des tuyaux qui résistent à une pression de plus de 25 barres, enterré correctement avec une hauteur de couverture d’au moins 1,50 mètre. Et, ensuite ces conduites vont être soumises à la pression d’essaie, le maximum de pression pour qu’elles puissent totalement résister aux différentes sollicitations, aux charges roulantes, le poids des remblais pour que les zones tributaires de Simbaya, Cosa, Dar-Es-Salam et autres connaissent enfin un léger mieux », a expliqué monsieur Diallo.

Par ailleurs, Mamadou Diouldé Diallo a félicité et remercié la JICA, parce que dit-il, au delà de ce projet tous les pré requis liés à ce projet ont été réalisés : « il s’agit entre autres de la fourniture des 30 camions citernes que tout le monde est entrain de voir et qui fait les différentes rotations dans les différents quartiers de Conakry. Ensuite, il y a la construction de 35 bornes fontaines, plus des forages. Donc, au-delà de tout cet investissement sur Conakry, l’intérieur n’a pas été oublié, il y a les villes de Kankan, Siguiri et Kouroussa aussi qui ont eu un paquet de forage et de bornes fontaines en cours de réalisation et qui vont être très bientôt lancés pour le bien de nos populations », a révélé le DG de la SEG.

Abondant dans le même sens, Cheick Taliby Sylla a salué les efforts du gouvernement japonais en faveur de l’amélioration de la desserte des populations de Conakry et de l’intérieur du pays en eau potable.

« Cette conduite va être placée sur les mêmes périmètres 3,5 que l’ancienne. C’est une très bonne action de la part du gouvernement japonais. L’occasion nous est faite pour les remercier et leur rassurer que la priorité du gouvernement et de Président Alpha Condé est l’eau et l’énergie. Parce que qui parle d’agriculture, c’est l’eau, qui parle d’eau potable, parle de la santé de la population. Je suis satisfait du déroulement des travaux. Le rythme déjà montre que le délai sera respecté », a-t-il laissé entendre.

Cependant, l’autre défi auquel est confronté la SEG, est le déguerpissement des populations sur le site. Pour Nabilaye Touré, chef de quartier de Sangoyah mosquée, tout a été fait pour que les populations quittent d’ici dimanche, indiquant qu’elles ont été dédommagées.

« 230 personnes ont étés dédommagées pour 6 milliards et quelques. Donc, ces personnes vont quitter d’ici dimanche, déjà les services de sécurité sont déjà là », a-t-il prévenu.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS