La session budgétaire de la mairie de Kankan pour l’année 2017 à eu lieu ce mercredi 22 mars 2017. Un budget de plus d’un milliard et demi de franc guinéens pour l’année en cours a été adopté à l’unanimité par les dix (10) conseillers présents, a appris sur place Guineematin.com, à travers son correspondant local.
Pour le président de la délégation spéciale, Elhadj Bakary Kaba, le budget de l’année 2017 a connu une légère augmentation par rapport à l’année précédente. « Le budget s’élève à plus d’un milliards six cent millions de nos francs (1 665 773 463 francs guinéens), tant disque en 2016 le budget était de un milliards trois cent cinquante six millions de nos francs », a-t-il précisé.
Pour Elhadj Bakary Kaba, la commune a des difficultés, notamment la réticence des contribuables. « Nous avons des difficultés au niveau de la mairie. Ceux qui doivent payer de l’argent ne le font pas à temps. Si non, Il y a des l’argent à Kankan, je le dis haut et fort mais, les contribuables sont réticents. Ils ne veulent pas donner de l’argent », déplore-t-il.
À la question de savoir comment cet argent sera utilisé, le maire de Kankan répond que « l’assainissement sera une priorité, (ce point va prendre beaucoup d’argent), puis le reboisement, les gens ne font que couper les arbres, le désert ne fait que gagner du terrain », a soutenu le président de la délégation spéciale, Elhadj Bakary Kaba.
Par ailleurs, il est prévu dans ce budget, l’achat d’une voiture RV4 pour le maire, à hauteur de 70 millions de francs guinéens.
À préciser que l’adoption ce budget de plus d’un milliards six cent millions de nos francs intervint à un moment où l’insalubrité, le manque d’eau, le chômage des jeunes, le délestage de l’électricité sont une réalité dans le Nabaya.
De Kankan, Amadou Oury Souaré pour Guineematin.com
Tel : 628 42 16 32