Déclaration des dirigeants de 27 États membres ainsi que du Conseil européen, du Parlement européen et de la Commission européenne

Nous, dirigeants de 27 États membres et des institutions de l’UE, sommes fiers des réalisations de l’Union européenne: la construction de l’unité européenne est une entreprise audacieuse et visionnaire. Il y a soixante ans, au sortir de la tragédie des deux guerres mondiales, nous avons décidé de nous lier et de reconstruire notre continent en le faisant renaître de ses cendres. Nous avons mis en place une Union unique en son genre, dotée d’institutions communes et de valeurs fortes, une communauté fondée sur la paix, la liberté, la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit, et une grande puissance économique assurant des niveaux de protection sociale et de bien- être sans pareils.

L’unité européenne a commencé comme le rêve de quelques-uns pour devenir l’espoir de beaucoup. Puis l’Europe s’est réunifiée. Aujourd’hui, nous sommes unis et plus forts: des centaines de millions de personnes à travers l’Europe ont l’avantage de vivre dans une Union élargie qui a eu raison des divisions d’hier.

L’Union européenne est confrontée à des défis sans précédent, tant au niveau international que sur le plan intérieur: conflits régionaux, terrorisme, pressions migratoires croissantes, protectionnisme et inégalités sociales et économiques. Ensemble, nous sommes déterminés à faire face aux défis que présente un monde en mutation rapide et à offrir à nos citoyens à la fois la sécurité et de nouvelles possibilités.

Fin

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS