Labé : l’ancien préfet accuse le nouveau d’avoir déjà détourné plus de 600 millions…

L’ancien préfet de Labé, le Lieutenant-Colonel Mamadou Lamarana Diallo, actuellement en poste à la tête de la préfecture de Dinguiraye accuse son successeur Elhadj Safioulahi Bah d’avoir détourné plus de 600 millions francs guinéens, représentant les frais de réalisation d’un pont entre les quartiers Mairie et Kouroula d’une part et le coût de restauration de la résidence de fonction financée par le CNDD pour tous les préfets du pays, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Cette réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre entre l’ancien et le nouveau préfet de Labé. Le lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo qui préside actuellement la première session ordinaire 2017 du Conseil Administratif Préfectoral de Dinguiraye, dans la Commune Rurale de Kalinko déclare avoir été surpris de lire sur Guineematin.com des propos de son successeur, Elhadj Safioulahi Bah mettant en cause sa gestion à Labé.

« J’ai été surpris de voir mon nom et d’entendre parler mon nom lors de la première session du Conseil Administratif Préfectoral qu’Elhadj Safioulahi Bah a organisé à Labé. Tout le monde sait que lorsque j’ai pris le service le 16 novembre 2012 à Labé en remplacement de monsieur Safioulahi Bah j’avais trouvé plein de problèmes. Mais je me suis abstenu. Je n’ai jamais dis quelque chose sur lui de quoique ça soit. Je vais donner un exemple. D’abord, le pont qui se trouve entre Mairie et Kouroula dans la Commune Urbaine de Labé a été financé à hauteur de 480 millions de francs guinéens par le Fonds d’Entretien Routier (FER). A l’époque, en ma qualité d’officier de gendarmerie et préfet de Koubia, donc proche du CNDD, je l’avais aidé à mener les démarches auprès de l’ex Directeur Général du FER pour payer ce montant là. Et qu’est-ce qu’il fait ? Le fonds là a été repayé par le budget préfectoral, parce que durant l’année 2012, il n’a jamais accepté de payer les primes de fonction des cadres. Il a payé quelques mois seulement aux contractuels. Mais, il n’a pas payé le fonctionnement. Il a dit qu’il a des travaux à faire. Il a donc orienté toutes les recettes de la préfecture vers la réalisation de ce pont là. Au moment où le FER avait déjà financé la construction de ce même pont. Il est parti à Conakry pour décaisser l’argent au moment du gouvernement de transition. Lorsque nous avons été aussi nommés préfets, chaque préfet du pays a eut plus de 215 millions de francs guinéens pour la restauration de sa résidence de fonction. Il a préféré envoyer l’argent chez lui. Il n’a jamais mis cet argent au compte de la résidence. Moi, je n’ai pas dénoncé tout ça » se déchaîne le colonel Mamadou Lamarana Diallo.

Se défoulant davantage sur son successeur à Labé, l’ancien préfet de Labé a déclaré : « lorsque j’ai été nommé préfet de Labé pour remplacer Elhadj Safioulahi Bah en novembre 2012, je me suis battu corps et âme pour restaurer la résidence. Aujourd’hui, cette résidence reste fermée. Je le prie de laisser mon nom tranquille. Le Président de la République m’a envoyé à Dinguiraye. Depuis que je suis venu, je suis là. Je n’ai pas bougé. Je suis entrain de faire mon travail, conformément à ce qui est recommandé par la loi. Depuis mon arrivé ici, je n’ai jamais parlé de lui. Mais, tous les jours, il ne fait que me diffamer à Labé. Je le prie de me laisser pour l’amour de Dieu. S’il y a quelqu’un qui a détourné de l’argent à Labé, c’est bien lui. Ce n’est pas moi, parce que lui il a détourné de l’argent en gros et en quantité », ajoute le préfet de Dinguiraye.

Abordant la question des infrastructures et des bureaux, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo précise : « il est venu. Il a trouvé que le bloc administratif est entièrement restauré par moi-même. J’ai préfinancé. Tout le monde est témoin. Lui-même il sait comment il avait laissé le bloc administratif en 2012. J’ai restauré le bloc administratif, j’ai équipé les bureaux des deux généraux de la préfecture, le secrétariat central, j’ai envoyé des équipements au niveau du service préfectoral du développement (SPD). Mais, on n’a jamais fait allusion à ces actions concrètes dans le procès-verbal de passation de services, parce que moi j’ai considéré que c’est un frère qui revient. Qu’il cesse alors de m’accuser. Quand il parle de bureaux exigus, c’est lui qui sait si on a reconstruit le bloc administratif pour élargir les locaux. Il a trouvé des équipements neufs. Nous avons changé tout ce qui était là-bas. L’administration est une continuité. S’il est capable, il n’a qu’à augmenter ce qu’il a trouvé sans diffamer ses prédécesseurs qui sont ses collègues. Aujourd’hui, moi je suis son collègue préfet de Dinguiraye. Je suis dans une préfecture qui m’a été confiée par le Président de la République. Je cherche à mériter de cette confiance.»

Par ailleurs, le colonel Mamadou Lamarana Diallo rappelle que lorsque son collègue Safioulahi Bah remplaçait le colonel Ousmane Dombi Diallo à la tête de la préfecture de Labé, il y avait plus de 700 millions de francs guinéens dans les caisses : « moi, en 2012, je n’ai trouvé que 3 millions 500 mille francs guinéens dans les caisses de la préfecture.»

En conclusion, l’ancien préfet de Labé rassure qu’il est prêt à toute confrontation devant le ministre de tutelle ou n’importe quelle radio de la place. Le débat est ouvert !

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

Facebook Comments Box