Communiqué : La Fondation Tony Elumelu publie la liste des candidats retenus dans le cadre de l’édition 2017 de son Programme d’Entreprenariat

• 93 000 candidatures – 55 pays.
  • 1 000 entrepreneurs sélectionnés dans le cadre du plus grand programme d’entreprenariat africain.

Lagos, Nigeria, le 22 mars 2017 —  La Fondation Tony Elumelu (TEF) est heureuse d’annoncer la sélection de 1.000 entrepreneurs africains dans le cadre de la 3e  édition de son Programme d’Entrepreneuriat (TEEP) de 100 millions de dollars sur 10 ans.

Plus de 93 000 entrepreneurs, venant de 55 pays et territoires africains, ont postulé, soit plus du double du nombre de demandes par rapport à 2016 et près du quadruple du nombre par rapport à 2015.

Au cours des neuf prochains mois, les entrepreneurs de l’édition 2017 du Programme d’Entreprenariat de Tony Elumelu seront formés et encadrés, et se serviront des compétences acquises pour élaborer un business plan. A la suite de cela, ils pourront recevoir jusqu’à 10 000 dollars de capital de démarrage.

Le fondateur, Tony O. Elumelu, CON, a déclaré lors de la cérémonie d’annonce: “Me tenir ici, aujourd’hui, pour donner la liste des candidats retenus pour ce programme, sucsite en moi un sentiment mitigé, car nous avons 92 000 entrepreneurs en herbe qui n’ont pas été sélectionnés pour et ces jeunes hommes et femmes africains ont fait preuve de beaucoup d’énergie, d’innovation et de créativité dans leurs dossiers de candidature. Nous ne devons pas relâcher nos efforts, jusqu’à ce que nous puissions les aider tous à réaliser leurs aspirations”.

L’investissement à long terme de la Fondation pour l’autonomisation des entrepreneurs africains, est emblématique de la philosophie de l’Africapitalisme de M. Elumelu, qui positionne le secteur privé africain, et surtout les entrepreneurs, comme les catalyseurs du développement économique et social du continent.

Parmi les secteurs d’activités des postulants, l’agriculture arrive en tête avec 29% des candidats, suivis des NTIC (11%) et de l’industrie (9%). Le Nigéria, le Ghana, le Kenya, l’Uganda et le Cameroun comptent le plus grand nombre de gagnants. Les femmes représentent 39% des candidats, contre 36% l’an dernier. Ceci est le reflet des secteurs à fort  pour les startups africains. Le Nigéria, le Kenya, le Ghana, l’Ouganda et le Cameroun ont produit la majorité des candidats. Mr Tony Elumelu a déclaré : « Nous sommes extrêmement contents de constater que nos tentatives pour attirer le plus de candidats à travers le continent ont été fructueuses. Par ailleurs, les chiffres illustrent bien la diversités des opportunités dont regorge le continent. »

La Directrice Générale de la fondation, Parminder Vir OBE, a déclaré: “Les réalisations de chacune des promotions successives, sont une preuve évidente de la grande évolution de notre programme. Nous avons récemment analysé un échantillon de 600 entrepreneurs sur les 2 000 retenus au cours des deux premières années pour mesurer l’impact du programme, et nous avons été impressionnés par sa grande efficacité et surtout par l’impact que nous commençons à avoir sur l’emploi en général. Nous avons également établi des partenariats avec de grandes organisations, dont Microsoft, General Electric et la CEDEAO, pour offrir d’avantage d’opportunités à nos entrepreneurs”.

Le programme atteindra son apogée lors du Forum de l’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, le plus grand rassemblement annuel d’entrepreneurs africains et de l’ensemble de l’écosystème de l’entrepreneuriat à travers le continent. Cet évènement rassemblera, en octobre, dans le cadre d’un séminaire de deux jours, des entrepreneurs, des mentors, des chefs d’entreprise et des dirigeants politiques à Lagos au Nigeria.

Pour consulter la liste complète des lauréats de l’édition 2017 du TEEP, veuillez visiter: www.tonyelumelufoundation.org/programme