Dinguiraye : le conseil administratif préfectoral délocalisé à la commune rurale de Kalinko

Lieutenant-Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Dinguiraye

La Commune Rurale de Kalinko, située à 75 km du Chef-lieu de la préfecture, abrite depuis, dimanche, 26 mars 2017, les travaux de la première session ordinaire 2017 du Conseil Administratif Préfectoral de Dinguiraye lancés de façon solennelle par le gouverneur de la Région Administrative de Faranah, Elhadj Sébastian Tounkara, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Selon notre informateur, la rencontre qui se déroule dans la salle des conférences de la Mairie de Kalinko mobilise autour du préfet, les secrétaires généraux de la préfecture, les sous-préfets, les maires et présidents de délégations spéciales, les chefs des services préfectoraux, le comité de défense et de sécurité, la société civile, le syndicat des chauffeurs, les chefs religieux, les chambres consulaires d’agriculture et de commerce.

Plusieurs discours ont marqué la cérémonie d’ouverture des travaux de cette première session ordinaire 2017 du CAP de Dinguiraye. D’abord, au nom des ressortissants et des populations de Kalinko, Elhadj Naïny Tounkara a salué les actions réalisées par le gouvernement guinéens et ses partenaires avant d’attirer l’attention du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Faranah sur le mauvais état de la piste rurale Kalinko-Sélouma depuis 30 ans et qui constitue de nos jours un véritable calvaire pour les populations.

Malgré ces difficultés, l’orateur a exhorté ces concitoyens à rester unis derrière le Président Alpha Condé pour achever son programme de société.

Ensuite, au titre des actions réalisées, le sous-préfet de Kalinko, Fanton Konaté a cité entre autres l’augmentation des lampadaires.

Après, dans son allocution de circonstance, le préfet de Dinguiraye, le Lieutenant-Colonel Mamadou Lamarana Diallo a invité tous les cadres à se remettre en cause.

« Face au processus de mobilisation de ressources, je demande à chacun de vous d’apporter son appui aux différents services. Surtout, celui des Impôts, à travers des sensibilisations, afin de faciliter le recouvrement des taxes. Vous devez savoir que dans le cadre de la mise en œuvre du Document de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), la bonne gouvernance et le renforcement des capacités sont les axes fondamentaux de notre stratégie. Ce qui implique de nous, l’écoute permanente des populations que nous avons pour mission de servir. L’examen et la solution de problèmes quotidiens qui nous sont soumis sur la base du respect des textes en vigueur, sans perdre de vue le souci du maintien de la paix, de la quiétude sociale et de l’harmonie au sein des populations. La gestion rationnelle des ressources humaines, matérielles et financières dans un souci constant de rentabilité et le respect de la chose publique doit se faire dans la transparence. L’esprit de concertation dans la conception et la réalisation de toute action d’intérêt collectif. Le respect scrupuleux de l’orthodoxie financière exige de consacrer dans l’exécution des budgets 60% du fonctionnement et 40% à l’investissement. La restauration de l’autorité de l’Etat sous tous ses aspects (bonne conduite des agents et belles images des locaux administratifs) », a indiqué le préfet de Dinguiraye.

Enfin, prenant la parole, à son tour, le gouverneur de Faranah, Elhadj Sébastian Tounkara a, au nom de son ministre, félicité les autorités préfectorales pour la délocalisation du CAP dans une sous-préfecture.

« C’est à la fois un grand honneur et un réel plaisir pour moi d’être avec vous, aujourd’hui, pour l’ouverture des travaux de cet important Conseil Administratif Préfectoral. Je voudrais également saisir cette occasion solennelle pour adresser mes sincères remerciements à l’autorité préfectorale de Dinguiraye pour l’honneur qu’elle me fait de présider les travaux de ce CAP qui est la plus haute instance de prise de décision au niveau préfectoral. J’apprécie hautement cette délocalisation qui est une première dans votre préfecture. Je félicite et j’encourage monsieur le préfet qui en est l’initiateur » a déclaré le gouverneur de Faranah.

En conclusion, Elhadj Sébastian Tounkara a vivement souhaité que les décisions et les recommandations issues des assises de Kalinko constituent un véritable bréviaire pour la qualification de l’administration préfectorale, conformément aux directives du Président Alpha Condé.

Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 622 269 551 & 657 269 551

Facebook Comments Box