Mamou : accrochages entre forces de l’ordre et étudiants, suite aux interpellations

Les affrontements entre les forces de l’ordre et les étudiants de l’institut supérieur de technologie de Mamou se sont poursuivis dans la matinée de ce mardi 28 mars 2017 dans le quartier Abattoir, au sud dans la commune urbaine, où des heurts ont été enregistrés au niveau du lycée ‘’Grand-Ducal’’, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

Selon nos informations, des étudiants qui voulaient rallier, en groupe, le centre-ville pour manifester et réclamer la libération pure et simple de leurs collègues (une vingtaine d’étudiants interpellés hier, lundi dans une manifestation ‘’pacifique’’ qui a viré au cauchemar) ont été interceptés au niveau du bataillon autonome de Mamou par des agents de la sécurité.

Ainsi, ils ont été obligés de rebrousser chemin pour emprunter un raccourci dans le quartier. Mais, ce jeu de cache-cache prendra vite fin lorsque les deux groupes (forces de l’ordre et étudiants) se sont rencontrés au niveau du lycée ‘’Grand-Ducal’’ où des accrochages ont été constatés.

« Nous avons rencontré les agents au niveau du lycée ‘’Grand-Ducal’’. Ils nous ont dispersés et nous sommes actuellement dans le quartier. C’est la débandade et chacun sauve qui peut », témoigne un étudiant rencontré par le correspondant local de Guineematin.com au cours de la course poursuite.

Mais, selon des sources concordantes, les étudiants avaient perturbé les cours dans ce lycée avant le début des accrochages avec les agents de la sécurité.

Pour le moment, aucun cas de blessé ou de nouvelle arrestation n’a encore été signalé à la rédaction locale de Guineematin.

Mais, les étudiants de l’institut supérieur de technologie de Mamou entendent suspendre les cours et manifester jusqu’à la libération pure et simple de leurs collègues arrêtés et actuellement « détenus à la prison civile ». Une chose qui s’annonce difficile quand on sait que le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou a annoncé son intention d’appliquer la loi dans toute sa rigueur après les violences d’hier…

A rappeler que ces étudiants manifestaient hier contre la société publique « électricité de Guinée », à cause des variations intempestives du courant électrique, à la base d’un court-circuit qui a tué deux étudiants de l’institut originaires de la préfecture de Lola, le dimanche passé dans un quartier de la commune urbaine de Mamou.

A suivre !

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box