Kankan : 39 élus locaux outillés sur le Guide de l’élu local

Les travaux de vulgarisation du Guide de l’élu local ont pris fin le mardi 21 mars 2017, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. C’était en présence du Directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, des 39 responsables locaux bénéficiaires de la formation ainsi que les organisateurs.

A la lecture du rapport synthèse, le Secrétaire Général de la Commune de Dabola, Lamine Moradou Diakité, a rappelé les différents thèmes débattus durant les deux jours d’activités. Parmi ces thèmes, il a cité entre autres : le contexte de la décentralisation, le conseil communal, l’élection du Maire et de ses adjoints, les conditions d’exercice des mandats des élus locaux, etc.

Au titre des recommandations, il a dit que les participants ont souhaité l’organisation des séances de formation et de sensibilisation sur la fiscalité locale à l’intention des Préfets, des Maires et des Secrétaires Généraux des communes, la hausse des primes de fonction des Maires et Secrétaires Généraux des communes, l’application des textes réglementaires relatifs aux compétences transférées aux collectivités, la prise en charge de la police communale par l’Etat, etc.

Dans son discours de clôture, le Directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, Almamy Simbaly Camara a remercié l’ensemble des participants pour leur disponibilité ainsi que les organisateurs dudit atelier avant de les renvoyer devant leurs responsabilités. «Le pouvoir le plus légitime est celui issu des urnes. Quand les populations lèvent le doigt pour dire ‘’c’est lui que nous voulons’’, celui-ci devient plus important que quelqu’un qui a été nommé. Donc, un élu local est plus important que quelqu’un qui a été nommé. Il est plus important qu’un ministre, un gouverneur, un préfet qui sont nommés par le Président de la République », a-t-il rappelé aux participants.

Interrogé par Guineematin.com à la fin de la rencontre, Monsieur Mamadou Bela Baldé, chef section étude et microprojets à la Direction Nationale du Développement Local du MATD a souligné que cet atelier a outillé toutes les parties pour la prise en compte de toutes les activités liées à la gestion des collectivités locales. « En tant que représentant du MATD, nous allons appuyer ces collectivités pour qu’elles sortent de cette pauvreté qui a gangréné ces entités », a-t-il promis avant d’ajouter qu’il est rassuré que les bénéficiaires de cet atelier vont assumer leurs responsabilités.

A souligner que c’est l’ONG nationale Bureau d’Entraide pour le Développement (BED) qui a bénéficié du financement par l’Expertise France de 37.000 euros pour le recrutement d’un consultant national, d’un graphiste pour l’élaboration et la diffusion du Guide de l’élu local, qui a permis d’élaborer 800 exemplaires dont 684 pour les 342 Communes Rurales et Urbaines. Les autres guides ont été repartis entre les ambassades, les institutions nationales et internationales ainsi que les différents départements ministériels.

Aux dires des organisateurs, cet outil a fait l’objet de deux ateliers pour sa vulgarisation dont le premier à Kindia ‘ du 13 et 14 mars 2017) qui a regroupé les responsables locaux de cette région administrative plus ceux de Boké, de Mamou et de Labé. Et, l’atelier de Kankan (du 20 au 21 mars 2017) a regroupé ceux des régions administratives de Kankan, Faranah et N’zérékoré.

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box