L’ambassadeur de Cuba en Guinée est en séjour à Kankan. L’objectif de cette visite est de s’enquérir des réalités sur le plan sanitaire en vue de renforcer la coopération Guinéo-Cubaine dans ce domaine, a appris Guineematin.com, à travers son correspondant local. 

Selon M. Roberto Rodriguez Pero, Cuba a un partenariat avec la Guinée sur le domaine, qu’il veut évaluer avant d’entamer d’autres secteurs : « nous avons un accord entre les deux pays pour améliorer le domaine de la Santé, que nous voulons mesurer avant de toucher d’autre secteurs. On verra si nous allons tisser des partenariats sur le tourisme et l’agriculture » promet l’ambassadeur cubain en Guinée. Il l’a dit au terme de sa visite à l’hôpital régional de Kankan et au Camp Soundiata Keita en compagnie des autorités préfectorales.

De son coté, Dr. Abdourahmane Diallo, directeur général adjoint de l’hôpital de Kankan a dit qu’il y a « trois médecins Cubains ici, dont un spécialiste en traumatologie, un généraliste et un infirmier qui s’occupent des soins intensifs. Avec l’ambassadeur nous avons parlé de la qualité des soins à apporter à la population de Kankan. Nos médecins font du compagnonnage sur le terrain, c’est-à-dire, un médecin guinéen qui accompagne un cubain pendant un an acquiert l’expérience », a-t-souligné.

Au Camp Soundiata Keita, il a visité l’infirmerie et le musée de la 3ème région militaire en compagnie de Colonel Mohamed Diané où il a été séduit par l’histoire du pays, surtout expliqué par un militaire.
Cette coopération date de l’an deux mille (2 000) et depuis lors, 9 équipes de médecins cubains sont envoyés en Guinée pour une dureée qui varie entre deux à trois ans.

A préciser, ils sont au total 15 médecins repartis actuellement en Guinée dont trois à Kankan.

De Kankan Amadou Oury Souaré pour Guineematin.com

Tel: 628 42 16 32

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin