Dans la matinée de ce lundi 3 avril 2017, aux environs de 9 heures, une crise s’est emparée d’une dizaine de jeunes filles du groupe scolaire Barry Diawadou, située près de la mairie de Fria, rapporte la correspondante de Guineematin.com dans cette préfecture.

Selon des informations recueillies sur place, tout a commencé avec le passage d’un groupe de jeunes d’une ONG de guérisseurs qui a sillonné toutes les classes pour faire la publicité de leur structure. « On était en classe quand trois hommes et notre directeur sont venus dans notre classe. Un des étrangers nous a dit qu’ils ont une ONG qui peut guérir plusieurs maladies, notamment les filles qui ont les mauvais esprits. Dès qu’ils ont fini de faire le tour des classes, ils sont partis s’asseoir dans le bureau du directeur. Et, peu de temps après, les filles ont commencé à tomber une à une dans les classes. Actuellement, 12 filles sont couchées là-bas », a expliqué à Guineematin.com Oumar Camara, un élève dudit établissement.

Evidemment, cette situation a semé la panique dans tout l’établissement. « Laisses moi, je ne veux pas de toi, je ne t’aime pas, je refuse, je ne veux pas aller avec toi… », les filles criaient sans cesse, pleuraient et se lamentaient à même le sol ! Certaines tentaient de s’enfuir et d’autres frappaient les garçons qui les tenaient.

Aux dires d’un des « guérisseurs », c’est un verset anti djinn qu’il a récité et qui a remué tous les djinn qui se cachent derrière ces jeunes filles. Et, selon les responsables de l’école toutes les filles qui sont tombées ce jour en ont l’habitude. « Elles tombent souvent les jeudis et vendredis, parfois jusqu’à 3 filles. Mais, ce qui s’est passé aujourd’hui est extraordinaire », a précisé Mr. Diallo, un des professeurs.

A rappeler que cette maladie d’origine inconnue a gagné du terrain chez les adolescentes guinéennes et notamment à Fria. Elles se comptent par dizaines dans les différents établissements de la cité de l’alumine et leurs crises perturbent parfois les cours.

De Fria, Djenabou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 28 67 44/ 657 10 69 95

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin