Conseil Administratif de Boké : la protection de l’environnement au cœur du débat

Comme chaque année, le conseil administratif de la préfecture de Boké a officiellement ouvert ce lundi 3 avril 2017 à 9 heures et finira le mercredi 5 avril au village communautaire, dans la commune urbaine, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local. 

C’est le gouverneur de la région administrative de Boké, le Général de brigade Siba Séverin Lohalamou qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Respectivement, le Préfet Monsieur Mohamed Lamine Doumbouya, le Gouverneur, les députés de Boké à l’hémicycle et le président des ressortissant de Boké ont tous intervenus dans le même sens : celui d’exiger cette fois-ci aux différentes sociétés évoluant dans la préfecture de donner la priorité au respect de la protection de l’environnement et de la santé publique. Ils ont dénoncé la dégradation de l’environnement par les multiples sociétés minières qui y exploitent.

Le gouverneur Siba Séverin Lohalamou a rappelé que pour le développement de Boké, chacun de son côté doit se sentir responsable. « Il faut se féliciter de la présence des sociétés minières à Boké, mais nous vivons des enjeux néfastes comme le tarissement des cours d’eau. Pour que Boké bouge c’est l’occasion ultime de parler de la contournante parce-que j’ai été très touché ce matin de voir les camions de GAC (Global Alumina Corporation) circuler en pleine ville à 8 Heures au moment où nos élèves se rendent dans les écoles. Ces trois jours de CA doivent nous donner une solution adéquate pour le développement de Boké », a-t-il dit lors de son discours.

L’honorable Abdoulaye Sylla, quand à lui dira que les sociétés minières évoluant à Boké sont entrain de faire disparaître la faune et la flore et bientôt la population elle-même : « nous sommes entrain d’assister à la mort de notre préfecture, causée par des personnes qui sont venus chercher de l’argent. Tous nos cours d’eau ont tarit aujourd’hui, nous n’avons ni courant ni eau, nous vivons dans la chaleur et la poussière. La ville de Boké est aujourd’hui envahit par des vieux camions venus de n’importe où. A un moment donné, il faudrait que la population de Boké se lève pour dire qu’on a marre. Vraiment, s’il faut qu’on ferme toutes ces sociétés minières pour que la population vive en paix, on va le faire…», a dénoncé le député uninominal de Boké.

Du côté du représentant des ressortissants, monsieur Gassama a tenu un discours dans lequel il exige un bilan claire de l’exécution du budget 2016 avant de parler des perspectives de 2017.

Enfin, il faut noter que la journée d’aujourd’hui lundi 3 avril 2017, est consacrée à la présentation des bilans des collectivités locales.

A suivre !

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box