Le ministère de la Santé, à travers son Programme Élargi de Vaccination (PEV), organise depuis hier, lundi 3 Avril 2017 à Kindia, une formation des formateurs en gestion du PEV, rapporte le correspondant de Guineematin.com, basé dans cette préfecture.

Avoir une équipe nationale de formation des acteurs du niveau périphérique aux bonnes pratiques des activités de vaccination en Guinée, est l’objectif visé par le nouveau ministre en charge de la santé. Depuis hier lundi, 26 cadres du programme élargi de vaccination (PEV) suivent une session de formation de 7 jours afin de gérer et planifier correctement les différentes activités de vaccination dans notre pays.

En prenant la parole, Dr Moustapha Dabo, coordinateur du PEV en Guinée a rappelé l’impact de cette formation auprès de la population de notre pays. « Comme vous le savez, l’une des priorités du ministre de la santé est de relancer la vaccination de routine dans ce pays. En tant que premier responsable de ce programme, nous avons jugé utile d’organiser cette formation des formateurs. Si on n’a pas les compétences, on n’a pas les capacités, c’est difficile de mettre en œuvre des activités…. Et la Guinée a fait beaucoup de bonnes choses dans le domaine des soins de santé primaire. Mais, entre ce temps et aujourd’hui, il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées. En début du progrès, on a constaté que nous avons quelques insuffisances au niveau des ressources. Donc, avec l’appui des partenaires notamment l’OMS et l’UNICEF, nous avons estimé utile d’organiser cette formation », explique Dr Moustapha Dabo.

Pour sa part, le représentant du ministre de la santé a demandé aux uns et aux autres d’accorder une importance capitale à cette cérémonie. « C’est la première fois que le ministère de la santé organise cette formation en Guinée. Si non d’habitude on envoyait 2 à 3 personnes pour aller suivre des formations dans les autres pays. Comme vous, vous avez la chance de suivre ça chez nous, c’est extrêmement important. Je voudrais que vous preniez tout votre temps afin d’avoir des notions qui pourront servir notre nation », a conseillé Dr Yansané, conseiller du ministre de la santé.

La méthode utilisée dans cette formation est participative, basée sur les principes de l’andragogie pour permettre aux différents participants d’être efficaces en techniques d’apprentissage pour les orienter vers les exercices pratiques en vue d’une meilleure adaptation et compréhension dans l’exécution des activités.

A rappeler que cette session de formation est financée par l’Organisation Mondiale de la Santé

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 620 74 80 10

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin