L’ARMP paralysée, non payement des travailleurs… Aliou Thiam dénonce Jonas Mukamba

L’atmosphère délétère qui prévaut depuis quelques temps à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) n’est pas prête de retomber. Après le non payement des salaires de certains employés depuis bientôt une année, certains travailleurs se plaignent des agressions physiques de la part du « tout puissant » Directeur Général, Jonas Moukamba Kadiata Diallo.
Dans un entretien avec un reporter de Guineematin.com, ce mardi 04 avril 2017, Mamadou Aliou Thiam, chargé de la maintenance informatique à l’ARMP, accuse Jonas Moukamba Kadiata Diallo, le directeur général de l’ARMP de l’avoir violenté. Et, pas seulement…

Guineematin.com : expliquez-nous les problèmes que vous avez à l’ARMP

Mamadou Aliou Thiam

Mamadou Aliou Thiam : je suis victimes d’exactions les plus graves. Depuis le mois de Mai 2016, nous les employés de l’ARMP, nous sommes sans salaires. Depuis l’arrivée du directeur Jonas Moukamba Kadiata Diallo, rien ne va.

Guineematin.com : vous voulez nous dire que depuis cette date jusqu’à nos jours vous n’êtes pas en possession de vos salaires ?

Mamadou Aliou Thiam : depuis le mois de mai 2016 jusqu’au jour d’aujourd’hui, nous sommes sans salaire.

Guineematin.com : comment cela s’explique-t-il ? Quelles en sont les raisons ?

Mamadou Aliou Thiam : nous ne savons vraiment rien. Mais, c’est un refus. Nous avons tous un contrat de travail qui nous lie à l’ARMP. Il y en a qui ont des Contrats à Durée Indéterminée (CDI) et d’autres des Contrats à Durée Déterminée (CDD). Tout le monde le sait, y compris le Conseil d’Administration qui est au dessus de la direction générale.

Guineematin.com : qu’est-ce que vous avez entrepris pour régler votre cas ?

Mamadou Aliou Thiam : nous avons vu l’inspection du travail, la CNTG, le médiateur de la République, l’Assemblée Nationale où j’ai parlé avec de nombreux députés afin qu’ils nous aident à trouver solution au problème. Honorable Deen Baldé m’a dit qu’ils avaient rencontré la ministre de l’Economie, Maladho Kaba. Des engagements ont été pris et cela a porté fruit. Des instructions ont été données et récemment nous avons reçu des montants dans nos comptes bancaires. Quand on est venu s’informer à la direction, nous n’avons pas eu d’explications. Ils nous disent que c’est un geste qui nous a été fait. Mais c’st des montants dérisoires.

Guineematin.com : à combien s’élèvent ces montants ?

Mamadou Aliou Thiam : c’est d’un mois de salaire. Quand vous prenez les arriérées, cela va faire bientôt un an, cela ne signifie rien. D’ailleurs, nous n’avons aucune justification que c’est notre salaire ou pas, puis que nous n’avons pas bulletin de paye. Le Conseil d’Admininstration a demandé sur quelle base ce montant a été donné, mais rien.

Guineematin.com : vous nous avez expliqué avoir été agressé par le DG de l’ARMP. Qu’en est-il réellement ?

Mamadou Aliou Thiam : il a changé les serrures de mon bureau. Ce qui est plus grave encore, j’ai été séquestré par le DG à travers un jeune à qui il a promis du travail, qui se nomme Hassimiou Diallo. J’ai été séquestré et violenté par Jonas Mukamba Kadiata Diallo devant un huissier de justice.

Guineematin.com : pourquoi aviez-vous appelé un huissier de justice ?

Mamadou Aliou Thiam : c’était pour faire constater simplement le changement de serrure de mon bureau. Mais le DG a quitté son bureau au 3ème étage pour me trouver au 2ème pour me violenter.

Guineematin.com : est-ce que vous aviez porté plainte contre lui ?

Mamadou Aliou Thiam : c’est lui qui a porté plainte contre moi au niveau de la direction de la police judiciaire. On m’a pris manu militari pour me faire débarquer à la DPJ avec tous les manquements que vous connaissez, les tortures. J’ai été privé de ma liberté pendant près de 8 heures. On m’a entendu sur procès verbal, c’était le 19 décembre 2016. Malheureusement, jusqu’à présent je n’ai pas accès à mon bureau et à mes effets.

Guineematin.com : où en est-on aujourd’hui avec ce dossier ?

Mamadou Aliou Thiam : le dossier est pendant au niveau de la DPJ. Quand j’ai vu que rien ne va, j’ai saisi le procureur du TPI de Kaloum pour une demande d’intervention de sa part. Le procureur, monsieur Abdoulaye Israël Kpogomou a écrit à la direction de la police judiciaire afin qu’elle renvoi la procédure pendante à leur niveau pour mettre le dossier à son niveau. Jusqu’à présent rien n’est fait. Mais, je me battrais jusqu’au bout pour mes droits. Et, mes droits ne sont pas à bafouer. Je ne vais jamais accepter l’abus de la part d’un directeur général comme Jonas Mukamba Kadiata Diallo, qui se dit fils du président de bal République.

Propos recueillis pas Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 7 99 17

Facebook Comments Box