Lola : des acteurs locaux formés sur le leadership et la prévention des conflits en période électorale

En prélude aux élections communales et communautaires, une formation sur le leadership et la prévention des conflits a pris fin hier lundi 03 avril 2017 Lola. Une initiative d’ECES (Centre Européen d’Appui Électoral) en partenariat avec les autorités de la préfecture, a constaté sur place Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Cet atelier de quatre jours qui s’est tenu dans la salle de conférence de la préfecture avait pour objectif de former les acteurs impliqués dans le processus électoral pour une élection transparente, crédible et apaisée dans la préfecture de Lola. Financée par l’union européenne, cette formation a connu la participation de 38 personnalités venues de tous les horizons dont les autorités préfectorales et sous préfectorales, les membres de la société civile, de la CEPI (commission électorale préfectorale indépendante) et ses démembrements ainsi que des secrétaires généraux des sous-préfectures.

Au cours de cette formation qui a débuté le vendredi 31 mars 2017, le président de la commission électorale préfectorale de Lola, monsieur Labila Tokpa Bamba, s’est réjoui de cette démarche tout en précisant que cet atelier permettra aux participants d’acquérir des connaissances pour la gestion des élections, ainsi que les défis qui les attendent.

Pour Sanoussy Dansoko, facilitateur de cette formation et représentant d’ECES, ces sessions font partie du pacte II en République de Guinée et de la volonté de professionnaliser les praticiens électoraux. Il a exhorté les participants au partage d’expériences, des points de vue pour former un seul esprit pour une meilleure organisation des élections.
Katoumba Barry, représentant du préfet a salué l’initiative qui permettra de mener à bien les prochaines élections. Monsieur Barry charge les participants de prôner la paix tout en usant de matériels de paix notamment : la justice, la communication, la vérité, la réconciliation et le pardon.

Au cours de ces journées de formation des thèmes tels que le cycle électoral et ses phases fragiles, les conflits électoraux, les stratégies et les outils de prévention ont été les différents modules dispensés.

A la fin de la formation, les participants ont remercié les organisateurs car cette formation leur a permis d’augmenter leurs connaissances et leurs capacités à bien gérer les conflits électoraux sans aucune difficulté. Ils ont aussi promis de divulguer, restituer les messages reçus à la population.

Des attestions de formation ont été décernées aux participants. Il faut noter que cette formation va s’étendre sur toutes les préfectures de la Guinée avec plus de 900 participants qui seront formés pour mener à bien les prochaines élections.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box