Le gouvernement guinéen a ouvert les travaux du séminaire gouvernemental dans la matinée de ce vendredi 7 avril 2017, sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla. Organisé dans un réceptif hôtelier de la capitale, cette retraite gouvernementale prévue pour deux jours (les 7 et 8 avril) vise à consolider les acquis du gouvernement au cours de l’année 2016 et d’inscrire son action dans le cadre du Plan National de Développement Économique et Social (PNDS) 2016-2020 adopté par le gouvernement en février 2017, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui suit ce séminaire.

Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre a dit sa satisfaction de retrouver ses collègues du gouvernement un an après le premier séminaire où les projets et objectifs phares avaient été définis. Selon Mamady Youla, cette rencontre annuelle doit s’inscrire dans la continuité, rappelant qu’il est du devoir du gouvernement de rendre compte de sa gestion. « À cet égard, nous sommes heureux d’avoir doté la Guinée d’un véritable Plan de Développement Économique et Social qui va fédérer l’ensemble des actions sur la période 2016-2020. Parce ce plan, nous entendons marquer la rupture avec certaines pratiques du passé et poser ainsi les bases de la transformation structurelle de l’économie nationale et mener le pays à l’émergence. Il constitue une réponse aux défis des cours moyen et long terme et intègre la politique économique générale et les pratiques sectorielles, ainsi que les réformes nécessaires à l’atteinte des objectifs de progrès économique et social », a expliqué le Premier ministre.

Par ailleurs, Mamady Youla a indiqué que la programmation 2017 doit largement s’inspirer du PNDS en s’articulant autour de quatre piliers : « la promotion d’une bonne gouvernance au service du développement durable ; la transformation économique durable et inclusive ; le développement inclusif du capital humain et la gestion durable du capital naturel », a-t-il cité.

Enfin, le numéro un du gouvernement guinéen a dit espérer que ce séminaire contribuera à renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale et surtout à développer naturellement le réflexe de « rendre compte aux guinéens l’action que nous menons ».

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin