Cent premiers jours à la tête de Koubia : bilan mitigé du préfet Kalidou Kéita

Hier, dimanche 09 avril 2017, Kalidou Kéita a totalisé cent jours depuis qu’il a été propulsé à la tête de la préfecture de Koubia. C’est le temps convenu de faire la toute première évaluation, voir la direction qu’il prend, les bases qu’il jette et apprécier ses intentions. Le correspondant local de Guineematin.com a essayé de recenser les premiers pas du nouveau patron de Koubia.

Le nouveau Préfet de Koubia n’a pas montré un programme de développement connu par le public. Il faut alors écouter ses discours et interventions publiques pour se faire une idée de ses principales préoccupations.

Installé dans ses nouvelles fonctions de Préfet le 30 Décembre 2016, les trois premiers mois de Kalidou Keita à la tête de la Préfecture de Koubia auront été un véritable temps d’observation.

A tout considérer, les 100 premiers jours du nouveau Préfet n’auront pas été très remarquables.

Voici tout de même quelques activités réalisées par le Préfet :

– Visite dans les collectivités décentralisés pour s’enquérir des réalités à la base : De Pilimini à Gadha-Woundou en passant par Matakaou, Missira, Fafaya et la Commune Urbaine partout le souci majeur des collectivités se résume en besoin d’infrastructures routière

– Durant ses 100 premiers jours le Préfet s’est entretenu avec l’ensemble des services Préfectoraux, la société civile les confessions religieuses, les notabilités et j’en passe

– La tenue du conseil d’administration préfectoral.

Durant les 100 premiers jours du Préfet, les citoyens de Koubia s’attendaient à ce que le nouveau locataire de la colline donne des signaux crédibles d’un nouveau départ.

L’absence d’un programme clairement définit est à la fois une menace et une opportunité.

Une menace dans la mesure où elle laisse la place à une possibilité d’improvisation donc une incertitude.

Cette absence de programme bien définit peut être une opportunité à condition qu’il adopte le plan stratégique de la préfecture de Koubia disponible avec les collectivités. Un plan qui reflète les vraies préoccupations des collectivités à la base. Or des nombreux citoyens et autres observateurs estiment qu’il faut définir un plan d’action assorti d’un calendrier d’exécution à cours moins et long terme qui indique les objectifs à atteindre et les résultats à obtenir pour chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. Ainsi avec un plan, un programme et des projets bien ficelés, le Préfet pourra solliciter le financement des partenaires et du gouvernement du Professeur Alpha CONDE qui l’a nommé à ce poste.

Surtout que (tout le monde le sait), l’actuel Préfet de Koubia est un pur produit du RPG Arc-en-Ciel, le parti au pouvoir.

Pour la petite histoire, c’est lui, Kalidou KEITA qui a implanté le RPG au Fouta il y a plus de 20 ans. Donc, c’est un devoir pour le gouvernement du Professeur Alpha Condé d’aider ce Préfet à laisser des traces à Koubia.

Pour le moment, aux yeux des observateurs, après les 100 premiers jours à la tête de la préfecture, le bilan de Kalidou Kéita à la tête de Koubia reste mitigé.

Pourtant, Koubia a besoin de routes, d’eau, d’électricité et d’emploi de ses Jeunes.

Force est de reconnaître, depuis son installation le 30 Décembre 2016, Kalidou KEITA affiche une volonté de laisser des bonnes traces à Koubia à l’image de feu Karamoko NABE, Saidou Maleya DIALLO et de Yaya Koubia DIALLO pour ne citer que ceux-là.

Pour ce faire le Préfet de Koubia a besoin de l’appui de fils résidents et ressortissants de Koubia, des ONG et surtout celui du Président de la République et de son gouvernement pour sortir Koubia de l’ornière.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box