La coopération entre la Guinée et le Système des Nations Unies (SNU) s’oriente vers une synergie, inspirée de l’approche « Unis dans l’action » en vue de l’atteinte des objectifs du développement durable. C’est dans cette dynamique que s’est tenu, ce lundi 10 avril 2017, un atelier de présentation conjointe au gouvernement des programmes de coopération du PNUD, de l’UNFPA et de l’UNICEF pour les 5 années à venir, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Cet atelier de partage a regroupé plusieurs personnalités venues de nombreux départements ministériels et des représentants des agences du Système des Nations Unies (SNU). Pour Marc Rubin, représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en Guinée « ce programme constitue le cadre unifié et stratégique de tout le Système des Nations Unies avec le gouvernement de la Guinée. Ce programme d’appui compte renforcer la coordination, la cohérence, la synergie des interventions des fonds et programmes des institutions spécialisées, mais accroître également l’impact de nos programmes », a-t-il expliqué.

Pour ce faire, le cadre d’intervention des 3 agences (PNUD, UNFPA, UNICEF) va s’articuler autour de quatre piliers, à savoir : la promotion de la bonne gouvernance au service du développement durable ; la transformation économique durable et inclusive ; le développement inclusif du capital humain ; et la gestion durable du capital naturel.

Madame Sanaba Kaba, ministre de l’action sociale, venue représentée à la cérémonie sa collègue de la coopération, s’est réjouie de cette initiative tout en indiquant qu’elle va dans le même sens que le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES). Elle ajoute que « pour relever les défis du développement, l’action conjointe du gouvernement et de ses partenaires, a permis d’amorcer en 2015 la reprise économique après l’épidémie d’Ebola. Au terme de vos travaux, vous devez confirmer la convergence des 3 programmes pour le quinquennat 2018-2022 quant à leur contribution à la mise en œuvre du PNDES », a laissé madame Sanaba Kaba.

Selon nos informations, le budget total pour la réalisation des activités de la synergie entre les 3 agences est de 342 millions 956 mille 381 dollars US. Seulement 32% de ce montant sont sur fonds propres alors que les fonds à mobiliser sont de l’ordre de 233 millions 979 mille 881, soit 68%.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin