Le Parc national du Haut Niger, inclus dans le réseau mondial des réserves de biosphère par le programme sur l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO, le 16 décembre 2002, est la plus importante réserve en Guinée avec ses douze mille kilomètres carrés (12 000 km2).

Situé le long du fleuve Niger, ce parc touche à la fois les préfectures de Faranah, Dabola, Kouroussa, Kankan et Kissidougou. Il renferme de nombreuses espèces animales et végétales, selon le Capitaine Abdoulaye Kouyaté, Conservateur en chef. Côté Faranah, le parc est à environ 70 km au Nord-est du chef lieu et est relié par une piste rurale à Sidakoro, dans la commune rurale de Bendou.

Il s’étend sur une superficie d’un million 200 mille hectares et renferme deux noyaux : le Mafou avec 55 mille ha et le Kouya vaste de 65 mille hectares. Dans ces deux noyaux vivent toutes les espèces animales de la savane, selon les résultats du recensement de 1997.

Toutes fois et selon les conservateurs qui veillent sur ce trésor inconnu, plusieurs espèces sont en voie d’extinction. Il s’agit entre autres des lions, des panthères, les chimpanzés (actuellement protégés par une ONG française sur le site), les pangolins, les hippopotames, les buffles, les oryctéropes…

A l’entrée du parc, est bâtie une belle cité des conservateurs de la nature. Les agents, une demi-dizaine, dirigés par le Capitaine Abdoulaye Kouyaté, cernent les accès, empêchant les braconniers et agresseurs de la nature de s’infiltrer dans le parc.

Pour satisfaire la curiosité des visiteurs, quelques animaux, le plus souvent des petits, si non la peau de certaines bêtes sauvages, ornent le décor. Des babouins, des singes, des pangolins, des paons se baladent ou sont dans des cages. Des peaux de pacha et autres espèces d’antilope, apparemment issues d’abattage sont empilées par endroit.
A huit cent mètres (800 m) de ce site, se trouve un autre endroit emblématique, le village natal de Sékou Touré, premier président de la République de Guinée…

De retour de Faranah, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin