Installation de la fibre optique : un nigérian, deux guinéens et les cent mille dollars

Mamadou Bailo Bah et Ramaoulaye Sow sont poursuivis au Tribunal de Première Instance de Dixinn pour des délits d’escroquerie, d’abus de confiance et faux et usage de faux au préjudice de monsieur Akinrinade Akanu, de nationalité nigériane. A la barre, les deux mis en cause ont nié les faits à eux reprochés, ce mercredi 12 avril 2017, a constaté sur place Guineematin.com, à traves un de ses reporters.

Dans leurs explications, ils ont révélé au tribunal que cette affaire remonte au mois de novembre 2014. C’est à cette période, explique Madame Sow, propriétaire d’une société commerciale ‘’Sow et Frères’’, qu’elle a reçu à son domicile le Nigérian, accompagné d’un certain Ibrahima Barry.

Les deux visiteurs ont expliqué leur problème en disant que « depuis 10 mois, le Nigérian était en train de chercher un agreement au niveau de l’ARPT (Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications). Mais en vain. Alors, ils nous ont demandé de les aider à travers nos relations. C’est ainsi que je l’ai mis en contact avec monsieur Mory Diané avec qui Akanu a pris l’engagement d’employer 5 personnes parmi nous, puis de donner 100 000 dollars US pour les services rendus au cas où il obtiendrait cet agreement. Monsieur Diané a usé de ses relations et l’agrément est sorti », ont expliqué les deux prévenus à la barre les prévenus.

Cependant ajoutent-t-ils, le Nigérian n’a pas honoré son en engagement. « Dès la sortie de l’agreement, il s’est caché de nous pour aller seul rencontrer la société Chinoise Huawey afin de poser les travaux de la fibre optique. Ceux-ci lui ont accordé l’installation de la fibre optique à Tanéné. Un contrat qui, par manque de moyens, a été aussitôt retiré de ses mains par l’ARPT », ont-ils souligné.

Ainsi, vu ce comportement, monsieur Diané a porté plainte contre le Nigérian pour abus de confiance à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) où Baïlo et Ramatoulaye étaient des témoins du plaignant.

Ces prévenus ont exprimé leurs inquiétudes par rapport au changement rapide de la situation de ce dossier. « Aujourd’hui, on ne sait pas pourquoi on nous poursuit pour abus de confiance, escroquerie et faux et usage de faux. Nous sommes surpris de nous retrouver prévenus dans ce dossier », ont-ils lancé.

Pour y voir plus clair, le dossier est renvoyé au 2 mai 2017 pour la comparution du nigérian, Akinrinade Akanu, et de Mory Diané.

A suivre.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box