La deuxième édition de la semaine nationale de l’entrepreunariat dans le numérique a pris fin le samedi 22 avril 2017 dans un réceptif hôtelier de la place. Une initiative du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique en partenariat avec l’Agence pour la Promotion de l’Investissement Privé (APIP). L’occasion a été mise à profit pour décerner des prix aux lauréats de cette édition, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Pendant cette deuxième édition, plusieurs thèmes importants ont été débattus, dont l’entrepreunariat féminin dans le numérique, l’opportunité d’affaires dans l’économie numérique en Guinée, le Smart Guinée, l’usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour améliorer la gouvernance économique et sociale, les TIC dans les systèmes d’enseignement et de formation, le Mécanisme d’incubation des startups dans le secteur des TIC ainsi que la problématique de la fiscalité dans l’Économie Numérique.

L’objectif recherché est de mettre le numérique à la disposition des collectivités locales pour créer des villes intelligentes. Cette édition a connu la présence de plusieurs personnalités qui se sont succédé pour parler du numérique, son apport dans la vie de tous les jours et l’importance qu’il y a de son utilisation rationnelle.

Par ailleurs, de nombreux jeunes ont présenté leurs startups innovantes devant le jury pour proposer des solutions aux problèmes des communautés locales.

Pour la compétition ‘’innovations days’’, cinq prix ont été décernés. Le premier prix est revenu à AFIA, une application mise en place par des jeunes pour aider dans le domaine de la médecine. Et les autres quatre places sont revenues respectivement à TULIP, Solution SANTE, GUINÉE RAPIDE SERVICE MOBILE, et TALENT POUR TOUS.

En outre, les prix des lauréats des compétions ‘’FACE DE GORRILAS’’ et ‘’MISS GEEK’’ qui se sont tenus en prélude à la semaine numérique ont été également remis à BND SYSTÈME pour le premier et le second à MIRANASS TOURISME.

Ces derniers iront représenter la Guinée au mois de mai prochain à Kigali (Rwanda), lors du sommet ‘’transform Africa’’, avec une délégation guinéenne composée des élus locaux.

Selon les organisateurs, la semaine l’entrepreunariat dans le numérique vise à concrétiser les aspirations du Président de la République, Alpha Condé qui veut faire de la Guinée un pays émergent à travers la mise à disposition ainsi que la maîtrise des TCIs. Ils estiment que l’économie guinéenne doit se tourner vers le numérique pour bénéficier de l’apport des TCIs capable de mieux aider les autres secteurs dans le but de renforcer l’économie guinéenne.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com  

Tel: (00224) 620 848501

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin