La manifestation des jeunes de Boké se continue d’engendrer des dégâts inimaginables. Déjà, dans la soirée d’hier, mercredi, les forces de l’ordre aurait tiré sur un jeune manifestant au quartier Koulifanya. Après avoir reçu la balle dans la tête, ce manifestant a été transporté aux urgences de l’hôpital régional, puis à l’hôpital ANAIM de Kamsar, il a malheureusement rendu l’âme, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture.

Dans la matinée de ce jeudi 27 avril 2017, le corps de la victime, Yaya Diassy a été ramené à Boké ville pour être remis à ses parents. Mais, au moment où nous écrivions ces lignes (10 heures 45’), il n’avait encore pas été enterré.
Hormis ce cas de mort, plusieurs autres personnes ont été blessées dont un gendarme qui aurait perdu un œil dans sa mission de maintien d’ordre.

Par ailleurs, de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés. Entre autres, les manifestants ont attaqué le bâtiment de la société électricité de Guinée (EDG), de la mairie, du palais de justice nouvellement inauguré, le siège de la SMB. Ils ont aussi incendié un groupe électrogène de la CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée) du côté de Korreira et trois machines de la société UMS ont également incendiées, des motos appartenant à des particuliers ont été brûlées ; et, même l’hôpital régional a enregistré des jets de pierres.

Pour leur part, des gendarmes sont accusés des actes de vandalisme et de brigandage sur des citoyens qui se plaignent notamment d’extorsion des téléphones portables, etc.

A rappeler qu’après le calme observé dans la matinée de ce jeudi, les manifestations ont repris de plus belle. Actuellement, partout où les gendarmes passent pour dégager les barricades, les jeunes reviennent pour les remettre. Et, le circuit continue au grand dam des paisibles populations. Comme on le sait, les manifestants ont déjà proposé une plateforme revendicative aux autorités où le départ du préfet et du Gouverneur est cité parmi les exigences…

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin