Guinée : obsèques de feu Ousmane Camara « Américain »

Les députés de l’Assemblée nationale, les membres de la promotion Mao comme l’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré et l’ancien Ministre des Affaires présidentielles, Fodé Bangoura (actuel président du PUP), la famille, les proches et collaborateurs sont réunis aujourd’hui, jeudi 4 mai 2017, au Palais du peuple pour rendre un dernier hommage à l’ancien député Ousmane Camara, décédé le mercredi, 26 avril à l’hôpital Sino-guinéen, d’un arrêt cardiaque, après l’échec de leur intervention à Boké.

Selon le programme, consulté par un journaliste de Guineematin.com qui est actuellement au palais du peuple, après le symposium dont le coup d’envoi a été donné par Souleymane Cissé, de l’amical Mao, la dépouille sera transportée à Boké, sa ville natale pour son enterrement prévu demain, vendredi 5 mai 2017.

De son parcours, Ousmane Camara, mort avec le grade de Contrôleur général de police, né le 17 avril 1949 à Boké, était policier. Il fut successivement Directeur général adjoint de la sécurité d’Etat, directeur de la police des mœurs, commissaire spécial des chemins de fer, commissaire de Boffa, secrétaire général chargé du développement rural à Fria, Chef de division coopération internationale à la Présidence de la république, directeur d’ENIMOB, directeur de cabinet du ministère des Postes et télécommunications, ancien chef de cabinet au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, de la sécurité et de la protection civile, gouverneur de la ville de Conakry, Boké et Kindia, ancien député de l’Assemblée nationale avant d’être nommé à la tête du département de la sécurité et de la protection civile et occuper le poste de conseiller à la présidence chargé des questions de défense-sécurité.

Selon un de ses proches, le défunt était à Boké, le mardi 25 avril, pour calmer les populations révoltées. Il a passé la nuit dans des négociations et le lendemain, il est rentré à Conakry des suites d’un malaise pour être directement admis à l’hôpital internationale Sino-guinéen. Dans les heures qui ont suivi, Américain a rendu l’âme des suites d’une crise cardiaque, selon ce membre de la coordination du Kakandé.

Le célèbre Doura Chérif, Avocat à la cour, a saisi l’occasion pour venter les mérites du défunt. Il rappelle combien de fois Américain était généreux et valeureux. Pour la petite histoire, rappelle t-il, « mon garde de corps a pris un voleur chez moi et l’a battu à mort. Des gens sont venus raconter à Conté que j’ai fait un sacrifice humain. Il a fallu Américain alors gouverneur de Kindia en l’an 2000 et le Général Abdourahmane Diallo, ministre de la défense pour dire au Président que c’était faux ».

Les témoignages se poursuivent avec le directeur national de la police, Bangaly Kourouma, l’un des témoins des dernières heures du défunt.

Depuis le palais du peuple, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box