Après une prestation qui a émerveillé le public sportif de Conakry au stade du 28 Septembre, où elles ont obtenu la première place série fille et la seconde place série garçon, les équipes (masculine et féminine) de Basketball de Mamou (qui ont représenté la région de la Moyenne Guinée aux phases finales du sport scolaire nationale 2017) ont été chaleureusement accueillies hier, jeudi 4 Mai, par les autorités administratives et éducatives, ainsi que des citoyens de la ville carrefour, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

C’est à l’entrée de la ville que les autorités et des jeunes à bord des motos ont accueilli par des ovations et des klaxons, les héros du Basketball de Mamou.

Puis, le cortège a fait le tour de la ville avant de rallier le complexe sportif de Basketball et de volley-ball quasi-désertique.

Malgré la faible mobilisation des citoyens de la ville carrefour, tous les honneurs ont été accordés aux jeunes basketteuses et basketteurs, respectivement championnes nationales et vice-champions national de Basketball de Guinée.

Prenant la parole à cette cérémonie, monsieur Mamady Sidibé, inspecteur régional de l’éducation de Mamou, a salué le courage, la discipline et l’exploit de ces jeunes qui ont, selon lui, le sens de l’honneur, de la gloire, de la victoire et du patriotisme.

Pour sa part, le chargé du sport scolaire à l’IRE de Mamou, monsieur Seydouba Sylla, est revenu tout d’abord sur les parcours des équipes (masculine et féminine) de basketball de la ville carrefour durant ce tournoi scolaire. Il a ensuite remercié les autorités (administratives et éducatives) de Mamou, les étudiants de Mamou vivant à Conakry pour leur soutient (morale et matériel) qu’ils ont apporté aux équipes de Mamou pendant cette compétition nationale.

Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région de Mamou, monsieur Amadou Oury Lammy Diallo, a remercié les jeunes basketteurs et le staff technique qui les a encadré pour les résultats obtenus, avant de déclarer sous le poids de l’émotion : « il n’y a pas, ici, une équipe championne et vice-championne. Pour nous, les deux équipes qui sont partis jouer contre toute la guinée à Conakry sont championnes de Guinée. Parce qu’on sait, lorsqu’on joue à Conakry et devant le public de Conakry, toutes les conditions sont réunis pour que l’intérieur ne gagne pas ».

De poursuivre, le gouverneur Amadou Oury Lammy Diallo a confié que « ce résultat n’est pas étonnant ». Car, explique-t-il, « Mamou a toujours été un réservoir de sportifs et de Basketball ».

Par ailleurs, le gouverneur de Mamou s’est engagé, au nom de toutes les autorités de la ville carrefour, de tout mettre en œuvre pour que Mamou soit toujours en tête du basketball en Guinée.

« Aujourd’hui, vous êtes au sommet et il est difficile d’y rester. Mais, nous allons tout faire pour que Mamou soit toujours en tête du Basketball en Guinée. Seulement, sachez que les études vont avec le sport, et le sport va avec les études », a conclu le gouverneur Amadou Oury Lammy Diallo.

A noter que Mamou a obtenu le sacre de la meilleure joueuse de ce tournoi scolaire 2017. Et, l’équipe féminine de Basketball de Mamou est qualifiée d’office aux phases finales de la coupe régionale qui va se jouer au mois d’Avril 2018 à Abidjan, en Côte d’Ivoire où elle ira représenter la République de Guinée.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin