Ouverture du festival international de la mode guinéenne : le textile guinéen à l’honneur

Organisée par le styliste guinéen Alpha Oumar Ly Bah, PDG de Alphao Fashion, l’objectif de cet événement culturel est de valoriser le textile et la mode guinéenne, a appris un reporter de Guineematin.com qui a assisté à la cérémonie hier, lundi 08 mai 2017.

Le festival de la mode guinéenne est un évènement qui s’étendra sur une semaine, ont rappelé les organisateurs. Pendant ces 7 jours, des stylistes guinéens, venus de différents horizons vont montrer leurs talents au public et surtout convaincre qu’on peut bien s’habiller avec le textile guinéen sans en vouloir aux autres pays. Ainsi, plusieurs activités sont prévues dont entre autres le défilé prêt à porter et accessoires, le défilé jeunes stylistes et la finale top modèle Guinée qui permettra d’élire un mannequin qui ira représenter notre pays en ex top modèle au word (concours des mannequins du monde).

Dans son discours de bienvenue, Alpha Oumar Ly Bah, PDG de Alphao Fashion, a commencé par rappeler que le festival de la mode guinéenne est une initiative qui est venue de lui en vue de favoriser l’émergence de la mode guinéenne. « C’est pour non seulement détecter des jeunes mannequins, détecter des jeunes stylistes, mais aussi aider ces stylistes à aller vers l’international, à s’investir pour d’autres personnes et à contribuer au rayonnement de la mode guinéenne. Parce que quand on parle de la mode guinéenne, on ne parle pas seulement de la Guinée, on ne parle pas seulement du monde, mais on parle d’un investissement », a expliqué le PDG de Alphao Fashion.

Alpha Oumar Ly Bah, qui pratique le métier de styliste depuis 15 ans maintenant, a dit que ce métier peut aider à lutter contre l’immigration clandestine, le chômage et la délinquance juvénile. « Il contribue au rayonnement de la mode, à la création de l’emploi. Parce que ces jeunes stylistes qui sont derrière les rideaux, ce sont des jeunes de 35 ans… Certains sont intellectuels, d’autres ne le sont pas, parce qu’en Guinée on a la mentalité que ce sont ceux qui n’ont pas pu étudier à l’école qui doivent faire la mode. Il y a aussi des mannequins derrière les rideaux qui sont là, qui s’investissent et qui arrivent à grandir », a-t-il expliqué.

De son côté, Virginie Touré, la fondatrice du Siguidoma, s’est félicité de la reprise du flambeau par Alpha Oumar Ly Bah qu’elle a aidé à émerger il y a plus de dix ans. Elle estime que la mode une industrie et a promis de s’engager auprès d’Alpha Oumar Ly Bah pour hisser très haut le drapeau guinéen.

La première journée de ce festival international a connue la prestation de plusieurs maisons à travers des défilés qui ont émerveillé le public. Il s’agit entre autres de la maison Abdoulaye Création, la maison Blessing Fashion, la maison Madame Barry Fatou Sylla, Moussa Couture et Moissi Kitoko.

À rappeler que ce festival s’est ouvert avec beaucoup de retard. Prévu à 17 heures, il n’a débuté qu’à 21 heures 40′, les organisateurs qui attendaient les ministres de la Culture et de la Jeunesse ont finalement été obligés de lancer leurs activités sans ces personnalités qui ont brillé par leur absence.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box