Trafic de drogue : les trois léonais, le guinéen et les 44 sacs de chanvre indien

Trois ressortissants léonais et un guinéen sont poursuivis pour trafic de drogue portant sur 1, 18 tonnes de chanvre indien. Interrogé ce mercredi 10 mai 2017 au Tribunal de première Instance de Kaloum, l’un des prévenus, Mohamed Mansaré a nié les faits qui lui sont reprochés, rapporte un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Les prévenus avaient été présentés aux médias le 13 mars dernier par les services de communication de la gendarmerie nationale. A l’époque, le colonel Mamadou Alpha Barry avait dit que « c’est suite aux informations de nos services de renseignement, qu’une équipe de la gendarmerie maritime a effectué cette opération d’arrestation. Les deux suspects qui étaient à bord de l’embarcation se sont jetés à l’eau et n’ont toujours pas encore été retrouvés. C’est en mettant main sur le chauffeur que nos hommes ont mit la main sur les complices ».

Pour l’audience de ce mercredi, c’est justement « le chauffeur » de l’embarcation, Mohamed Mansaré qui a répondu aux questions du tribunal. Dans ses explications, le ressortissant Léonais a nié en bloc être mêlé à cette affaire. « J’ai quitté Kambia, en Sierra Léone pour venir acheter des marchandises que je devrais revendre là-bas. Mais, quand nous sommes arrivés dans les eaux guinéennes, on a été entouré par des agents qui nous ont demandé de nous arrêter. Nous étions au nombre de 5 dans la barque. Tout d’un coup, les quatre ont plongé dans l’eau à mon fort étonnement. Ainsi, les agents m’ont arrêté pour m’amener dans leur base », a-t-il dit.

Répondant à la question du président du Tribunal, Monsieur Ibrahima Sory Tounkara, sur le fait qu’il n’ait pas fui, « le chauffeur » a soutenu qu’il ne savait pas nager et avait peur d’y laisser sa vie. Il ajoute ensuite, qu’après son audition, les gendarmes ont braqué leurs armes sur lui pour l’obliger à signer un document dont il ne connaissait pas le contenu. « Et puis, ils ont pris tout l’argent que j’avais sur moi », s’est-il plaint.

Le procureur, monsieur Lansana Sangaré a demandé à Mohamed Mansaré s’il savait ce qu’il y’avait dans la pirogue. Il répond par la négative. Et le procureur d’enfoncer le clou : « comment pouvez-vous monter dans une barque contenant 44 sacs de chanvre indien sans vous en rendre compte ? Comment pouvez-vous nous dire que vous ne connaissez personne parmi vos complices ? »

Par contre, maître Fodé Camara, l’avocat de la défense a cherché à rassurer son client. « En vous embarquant en Sierra Léone, qu’aviez-vous dans les mains ? Connaissiez-vous les autres occupants de la barque ? Vous a-t-on signifié le contenu du procès verbal avant que vous ne le signiez ? », a enchainé l’avocat.
Mohamed Mansaré dira qu’il n’avait que son sac, qu’il ne connaissait personne dans la barque et qu’il n’y avait pas d’interprète quand il a signé le procès verbal.

Les autres prévenus, à savoir Alhassane Soumah (le guinéen), Téné Touré (nourrice) et Roughiatou Touré avaient été arrêtés à Conakry, après que les gendarmes soient venus avec « le chauffeur » sur la terre ferme. Lors des audiences précédentes, considérés comme les destinataires de la drogue, ils avaient donné leur version des faits.

Selon l’avocat de la défense qui a échangé avec notre reporter, Rougiatou Touré, qui serait la nièce du « chauffeur », a été arrêtée lorsqu’elle est venue à la gendarmerie pour prendre des nouvelles de son oncle. Des informations confirmées plus tard par le procureur, Lansana Sangaré.

Pour ces raisons d’ailleurs, le président du tribunal Ibrahima Sory Tounkara a accordé la liberté provisoire à Rougiatou Touré, confiée à son avocat, contre le payement d’une caution de 4 millions de francs guinéens. Les autres prévenus, en l’occurrence Alhassane Soumah (le guinéen), Téné Touré (nourrice) et le « chauffeur de la barque » (Mohamed Mansaré), repartent à la maison centrale de Coronthie.

Les plaidoiries et réquisitoires sont renvoyés au mercredi 24 mai 2017.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box