Comme nous l’annoncions précédemment, le RPG arc-en-ciel a ténu son assemblée générale hebdomadaire à son siège national. La rencontre, présidée par Elhadj Tidiane Traoré, ministre conseiller à la présidence, a tourné autour de 3 points : la présentation d’un jeune transfuge de l’UFDG, les raisons du report des festivités du 17 mai 2017 et le message du bureau politique national à l’ensemble des responsables du parti, rapporte le reporter de Guineematin.com qui était sur les lieux.

M’Bany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse, a présenté à l’assistance Amadou Oury Bah dit Intello, ancien secrétaire administratif du comité national des jeunes de l’UFDG. Parlant du nouveau venu, il dira qu’« Intello est un jeune que nous avons découvert entre 2008 et 2010, en faveur de la période transitoire que notre pays a connue. Les militaires qui étaient au pouvoir ont obligé les partis politiques de l’opposition à se mettre ensemble. Quand ils se sont mis ensemble, le RPG, l’UFDG, l’UDG et autres, nous nous sommes retrouvés en comités nationaux des jeunes. Au sein de la délégation de l’UFDG, pour ne pas dire à la tête de la délégation de l’UFDG, c’était le camarade Amadou Oury Bah qui a dirigé avec nous l’ensemble des travaux au sein du forum des forces vives », a-t-il expliqué.

M’Bany Sangaré a ensuite précisé que c’est un travail de fond mené par Malick Sankon, directeur de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui a permis l’arrivée du jeune Amadou Oury Bah au sein du RPG.

Par ailleurs, M’Bany Sangaré a estimé qu’à cause du poste que le transfuge occupait au sein de l’UFDG, sa venue permettra à d’autres cadres du comité national de l’UFDG de rejoindre le parti au pouvoir. « C’est pour vous dire que le RPG regroupera en son sein, les cadres patriotes de ce pays, de toute origine confondue, de se mettre en ensemble et défendre l’intérêt majeur de notre pays », a-t-il laissé entendre.

Parlant du deuxième point, celui relatif à l’annulation de la célébration le 17 mai prochain des 26 années de l’arrivée du professeur Alpha Condé en Guinée, Elhadj Tidiane Traoré a indiqué qu’à la place de la célébration, c’est désormais la lecture du saint coran pour la paix.

« Chers camarades, le 17 mai nous rappelle du 17 mai 1991. À cette date, le pouvoir d’alors avait dit que l’avion du professeur Alpha Condé ne va atterrir à Conakry. C’est vous les militants du RPG, vous avez bravé le pouvoir. Vous dites que vous irez à l’aéroport et qu’Alpha Condé viendra. Vous avez convaincu Alpha Condé de venir et effectivement, l’avion du professeur Alpha Condé a atterri le vendredi 17 mai 1991 à l’aéroport international de Conakry Gbessia (…). Cette année, on sait que vous vous prépariez pour le 26eme anniversaire, mais malheureusement, la nation affiche un deuil national. Nous avons perdu 30 citoyens guinéens. Donc, c’est la désolation, c’est la tristesse. Le 17 mai donc, au-lieu de faire la fête, nous allons organiser la lecture du Coran », a-t-il fait comprendre aux militants.

Sur le dernier point à l’ordre du jour, Lansana Komara a invité les militants du RPG à ne pas se débarrasser des vieilles pratiques. Il les a invités à renforcer l’union et la solidarité qui ont toujours existé entre les militants et sympathisants du parti. « Donnez vous la main et continuer à tendre la main à tous les citoyens de Guinée, pour remplir la maison RPG. Nous comptons sur vous et vous remarquez que chaque samedi que Dieu fait, il y a des adhésions au sein de ce grand parti, le RPG arc-en-ciel. Cela prouve à suffisance que le RPG arc-en-ciel est un parti national, un parti qui peut faire l’affaire de la Guinée et le RPG arc-en-ciel est entrain de faire l’affaire de la Guinée », a-t-il soutenu.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin