Les députés guinéens sont en séance plénière ce lundi, 15 mai 2017, pour débattre de la convention relative à l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de services entre la Guinée et la Chine et du code des collectivités locales en Guinée, a constaté un reporter de Guineematin.com qui suit la plénière.

Mais, avant de d’ouvrir les travaux, le Président de l’Assemblée nationale a appelé les députés à observer une minute de silence à la mémoire des victimes des accidents de circulation sur la route de Dubréka, et endeuillées plusieurs dizaines de nos familles.

Ensuite, le Président du parlement guinéen a procédé à la lecture de l’ordre du jour portant sur les points sus mentionnés. Mais, a ajouté le Chef du législatif guinéen, les textes vont être présentés par les rapporteurs, nonobstant l’absence du ministre de l’Administration du territoire, malade. « Le ministre de l’administration du territoire est malade et est admis dans un hôpital », a expliqué Claude Kory Kondiano.

Ce que les députés n’ont pas semblé admettre, expliquant la nécessité d’avoir un interlocuteur à la place du ministre « malade » pour répondre aux questions ; à défaut, ils demandent tout simplement un ajournement du texte jusqu’au rétablissement du ministre, le Général Bouréma Condé.

Revenu à la charge, le Président de l’Assemblée nationale, a souligné que « c’est un texte qui ne pose pas de problème puisqu’il avait été déjà adopté », a-t-il plaidé.

Finalement, il a été accepté de poursuivre la plénière avec la présentation du texte sur le code des collectivités par le député Mamadou Cellou Baldé, député uninominal de l’UFDG à Labé et rapporteur de la commission des Lois.

Le Président de la majorité, Amadou Damaro Camara, vu les corrections mineures à apporter, propose que ce rapport soit adopté comme résolution. Les débats continuent…

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin