Notre consœur, Diamila Thiangel Bah, ancienne journaliste à la radio Lynx FM, a lancé officiellement un site satirique « www.guineedecale.com », dont elle en est la Directrice de l’information. A cette occasion, elle a organisé une conférence de presse à la maison commune des journalistes à Coleyah, ce lundi 22 mai 2017, pour en parler, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dans sa communication, Diamila Thianguel Bah a expliqué que « Guinée Décalé », comme son nom l’indique, vise à donner des informations « décalées ». C’est donc un site qui va donner des informations comme les autres sites, mais sous une forme satirique. « On va aller par exemple à une conférence, on va couvrir. Mais, nous allons ressortir des choses que tout le monde ne peut pas voir. C’est pour ça qu’on a mis Guineedecale. Et, on va recevoir des gens vraiment décalés », a-t-elle annoncé, rappelant que les journalistes de son médium vont surtout s’intéresser aux coulisses des différentes activités couvertes.

Pour l’ancienne animatrice de l’émission « Entre nous femmes » de la radio Lynx Fm, le slogan du site Guineedecal.com, est « Rira, qui lira le premier », ajoutant que la ligne éditoriale est l’intoxication générale. « Intoxication, parce que le but est de s’opposer à toute information officielle. Par exemple, on va faire un papier sur un Ministre qui a dit qu’il va faire ça. Mais, on va pousser les gens à se demander comment il va faire ça, avec quel moyen et avec qui ? S’il y a des dessous, essayer de les ressortir. Mais, nous disons que nous ne sommes pas responsables de ce que vous vous comprendrez, on est responsable de ce que nous nous écrivons », a-t-elle précisé, rappelant que le vocabulaire ne sera pas respecté à la lettre, étant un site satirique.

Autre nouveauté, selon la Directrice de publication de Guineedecale.com, c’est que ce site est ouvert à toute plume extérieure. C’est-à-dire que toute personne peut écrire des articles, des chroniques, peu importe la qualité de la personne (juriste, comédien, artistes…) et envoyer à la rédaction ; seulement, il faudra pouvoir respecter « la personne moquée ».

Parlant des rubriques, Diamila Thianguel cité les six : « il y a la rubrique chronique qu’on va animer deux ou trois fois par semaine, dans l’actualité politique, économique, culturelle… C’est en fait l’édito de la maison. La deuxième va s’appeler interview coupée-décalée ! ça, on va la faire en vidéo. On va avoir des personnes en face et on va les interviewer par rapport à l’actualité nationale ou internationale. La troisième rubrique va s’appeler médiafili. Là aussi, c’est une critique, on va donner notre point de vue sur un article de presse quelconque ou même des émissions. Par exemple, sur œil de lynx que je connais très bien ou les Grandes Gueules qui sont des émissions très bien écoutées ici. La quatrième rubrique va s’appeler rapportage, vous sourires, vous êtes décalés. C’est dans cette rubrique qu’il y a le plus gros du travail ; on va parler de beaucoup de choses. La cinquième rubrique va s’appeler Baz’art. Et, la dernière rubrique va s’appeler sport-kif ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin