Election de l’Ethiopien Tedros Adhanom à l’OMS : le succès diplomatique du Président de l’UA, Pr. Alpha Condé

L’assemblée mondiale de la santé qui se déroule actuellement (du 21 au 31 Mai 2017) à Genève a un caractère particulier. En effet, cette assemblée marque la fin du mandat de l’ancienne Directrice Générale, Marguette Chan, et l’élection d’un nouveau Directeur à la tête de l’organisation Mondiale de la santé.

Et, c’est l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus qui a été l’heureux élu devant les candidats britannique et pakistanais, devant ainsi le premier ressortissant du continent africain à prendre la tête de cette agence de l’ONU.

L’Ethiopien était aussi le candidat de l’Union Africaine. On apprend que le Président en exercice de l’UA, le Professeur Alpha Condé a personnellement pris sa plume pour demander à ses homologues africains de soutenir cette candidature.

En plus d’avoir ouvert son immense carnet d’adresse planétaire, le Président Alpha Condé a dépêché son Ministre de la santé avec des instructions fermes : utiliser son entregent pour faire élire le candidat de l’organisation continentale qu’il dirige.

Le Docteur Abdourahmane Diallo- après avoir participé au premier forum tuniso-Africain de la santé et représenté l’Union africaine à la rencontre des ministres de la santé du G20 sur la lutte contre les risques sanitaires mondiaux- s’est alors attelé à cette mission qui a abouti, ce 23 mai 2017, à ce succès diplomatique du chef de l’Etat guinéen et Président de l’Union Africaine, le professeur Alpha Condé.

Juste après cette élection, le ministre Abdourahmane Diallo a transmis au nouveau Directeur Général, les félicitations du président Alpha Condé et de son Premier Ministre Mamady Youla.

En retour, Dr. Tetros Adhanom a chargé Dr. Diallo de remercier particulièrement le professeur Alpha Condé et de lui signifier toute sa reconnaissance pour son implication de très haut niveau qui a donné ce résultat.

L’on se rappel que la Directrice Générale sortante de l’OMS a réservé sa dernière grande activité internationale à la Guinée d’Alpha Condé. C’était le 4 Mai dernier par une rencontre scientifique d’intérêt mondial sur le vaccin anti-Ebola. A cette occasion, elle fut décorée par le Président de la République.

Enfin, il faut rappeler qu’en marge de l’assemblée mondiale de la santé qui se tient actuellement à Genève, le Ministre de la santé effectue des rencontres bilatérales avec des partenaires comme l’OMS, L’ONUSIDA, le fond mondial GAVI, le CDC entre autres. Le Docteur Abdourahamane Diallo a également rencontré son homologue du Congo Brazzaville avec lequel il a discuté d’une éventuelle assistance technique de la Guinée en vue de prévenir une possible Épidémie d’Ebola qui s’est déjà déclarée de l’autre côté du fleuve Congo en RDC.

Mamadou Diallo

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS