Par Mandian Sidibé : Décidément, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée semble bien partie, en ce mois de mai 2017, pour se faire une place de choix dans la cour des grands, en termes de prestige sur l’échiquier mondial des formations politiques.

Tenez! Alors que le leader du principal parti d’opposition guinéen, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, se faisait élire à l’unanimité des suffrages exprimés par ses pairs de l’Internationale Libérale, le 20 mai 2017, à Andorre, comme Vice-Président de l’organisation, le Secrétaire Général de l’UFDG, Aliou Condé, lui, était plébiscité, en Afrique du Sud, à la tête d’une Commission, pas des moindres, au niveau du Parlement panafricain. Des éclairages dans ce reportage.

Le 9 mai 2017, au Parlement Panafricain, Honorable Aliou Condé, Secrétaire général de L’UFDG, ancien ministre des Transports, a été élu Président de la Commission permanente des Transports, de l’Industrie, des Communications, de l’Energie, des Sciences et de la Technologie.

En effet, sur proposition des parlementaires de l’Afrique de l’Ouest et au regard de sa riche expérience en la matière, Honorable Aliou Condé a été élu à l’unanimité par ses pairs de la Commission.

Notons que le Parlement Panafricain, sis à Midrand, Johannesburg (Afrique du Sud) est l’un des organes de l’Union Africaine. Il vise entre autres, à assurer la pleine participation des peuples africains au développement et à l’intégration économique du continent.

Pour ce faire et conformément à son rôle consultatif, le Parlement facilite la mise en oeuvre effective des politiques, des objectifs et programmes de l’Union Africaine et supervise leur mise en oeuvre effective par les divers organes de l’Union.

Le Bureau du Parlement est composé d’un Président et de quatre Vice-présidents. Pour son bon fonctionnement le Parlement compte 10 Commissions Permanentes. Chaque Commission élit en son sein un Président, un Vice Président et un Rapporteur.

Depuis Paris, Mandian SIDIBE pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin