L’arrivée du mois saint du Ramadan influe très visiblement sur le comportement des jeunes filles marqué par un changement général du mode de vie, de s’habiller, de se coiffer et de parler, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Chacun essai de se conformer aux prescriptions divine. À Tougué, c’est une période au cours de laquelle les filles musulmanes ont tendance à changer leurs habitudes vestimentaires. Le constat est le même de l’école au marché, du bureau au quartier. Même dans rue. Il est rare de rencontrer une fille sans foulard et le plus souvent elles sont dans les tenues respectueuses. Mini jupes, pantalons serrés, Bodis communément appelé chéri regardes mon… sont remplacés par des habits traditionnels.

De même, les mèches qui ne riment pas avec les conditions des ablutions sont aussi écartées. Certains jeunes ne se séparent pas avec leurs chapelets qu’ils égrainent à tout moment. Interrogé par Guineematin.com, Mahmoud Diallo dit ‘’Moud’’, confortablement installé devant sa boutique au centre ville estime que c’est mauvais d’attendre le mois de ramadan, pour pratiquer la religion musulmane conformément au coran.

« C’est une bonne chose de voir les jeunes filles de se priver de leurs pantalons serrés et autres vêtements sexys lors de la période de jeûne et de dévotion pour se conformer aux principes de l’islam. Mais il serait mieux si ce changement de comportement durait toujours. Il faut que ce changement de comportement pendant ce mois soit pareil dans les autres mois de l’année, cela réduira de nombreuses tentations à la pudeur, notamment sur le plan vestimentaire » fait-il observer.

Pour sa part, le secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Tougué, Elhadj Mamadou Bobo Bande, premier iman de la grande mosquée indique sans ambages que « la spiritualité qui caractérise ce mois sacré oblige les musulmans à frelater leur train de vie habituel durant toute la période du jeûn, tous veulent être purs » a déclaré le chef religieux.

Mais, doit-on réserver le mode vestimentaire uniquement que pour le mois de Ramadan ? La question reste posée quand on sait que ces tenues vont bien avec les filles.

Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin