Accord Guinée-Turquie sur la foresterie : réactions croisées des députés et cadres de l’Environnement

Les députés ont reçu le jeudi 8 juin 2017, en inter-commission des cadres du département de l’environnement, pour discuter de l’accord liant la Guinée à la Turquie dans le domaine de la foresterie, a suivi Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Au terme des travaux, Guineematin.com a recueilli les réactions croisées du Secrétaire général de l’environnement, des eaux et forêts, Saïdou Barry Sidibé et du Président de la commission ressources naturelles, développement rural et environnement, Honorable Sékou Benna Camara.

Le premier est revenu sur l’importance de l’accord et le second a insisté sur les recommandations des honorables députés en vue d’une meilleure protection de la bio diversité nationale.

Décryptage !

M. Saïdou Barry Sidibé, Secrétaire général du ministère de l’environnement, des eaux et forêts : « Les honorables députés ont apprécié à fond l’accord entre la Guinée et la Turquie. Après avoir posé des questions de compréhension et des questions de préoccupation, les cadres qui m’ont accompagnés et moi mêmes, avons fourni des réponses.

Sachant bien que l’environnement est une question transversale, les députés ont étendu les préoccupations sur des aspects environnementaux qui, une fois valorisés vont contribuer au bien être des populations. En gros, l’accord entre les deux pays a été jugé positif. Il faudrait que dans la pratique que tous les moyens soient mis à la disposition du département de l’environnement pour que les fonds de l’accord et tous ses avantages soient perçus.

Cet accord apporte à la Guinée la collaboration d’un géant. La Turquie est un géant de ce monde. Avec elle nous pouvons bénéficier sur le plan scientifique et technique des échanges au niveau des cadres; ce pays peut nous rapporter beaucoup, ils pourront renforcer les capacités des agents évoluant dans le secteur de l’environnement. »

Honorable Sékou Benna Camara, Président de la commission, ressources naturelles, développement durable et environnement : « l’inter-commission s’est réunie ce jeudi, 8 juin pour débattre des questions liées à l’accord entre la Guinée et la Turquie relative à la foresterie. Vous vous souviendrez, qu’il n’ya pas longtemps que l’Assemblée a adopté le code forestier. Cet accord si vous voulez, est une suite de ce travail. Avec cet accord, tous les problèmes environnementaux sont au rendez-vous. Je vous donnerai un seul exemple, l’écosystème, même si vous prenez les mines, après le travail, la terre perd ses constituants. Pour retourner à la terre ce qu’on l’a retiré, il faut des grands moyens mais également des agents qui ont l’expertise. C’est ce que cet accord va nous apporter en grande partie.

En même temps au cours de la rencontre, nous avons soulevé la transversalité du département qui mérite d’un budget plus conséquent. A ce niveau, nous interpellons le gouvernement pour que le budget du département soit sensiblement amélioré. Nous nous apprêtons à approuver cet accord Guinée-Turquie, il faudrait que notre pays soit en mesure de s’acquitter de sa contribution financière. Les fonds de contre partie ne doivent pas souffrir si nous voulons encourager les autres à nous aider.

Aux cadres du département, nous avons également formulé des recommandations en attirant leur attention sur un certain nombre de sujets pour améliorer cette situation. Il s’agit de l’amélioration et la sécurisation des recettes d’un côté et de l’autre des initiatives visant à décrocher des financements sur le plan international, en prélude à la Cop 23 et dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.

Nous exhortons donc les cadres à initier des projets dans ce sens pour le bénéfice de la Guinée. Les députés de tous les bords ont mis la Guinée en avant pour poser les problèmes et suggérer des recommandations. Nous pensons que le département est en avant pour solutionner ces problèmes. Je voudrai remercier Madame la ministre pour la disponibilité des cadres. Puis qu’à chaque fois, nous l’appelons, elle nous envoie des cadres disponibles et qui sont à la hauteur des débats. »

Selon le calendrier de la dernière tranche de la session, cet accord sera présenté en séance plénière, le mercredi 14 juin 2017, pour examen et adoption.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box